1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Prévention routière : loin des clips choc, le dernier spot met en scène l'amour
2 min de lecture

Prévention routière : loin des clips choc, le dernier spot met en scène l'amour

VIDÉOS - Le changement de ton est radical. Après les images choc de violents accidents de la route qui font peur, la prévention routière joue sur des moments de tendresse pour vous émouvoir.

Marion Dubreuil
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un père qui serre son nourrisson dans ses bras, un jeune couple amoureux qui s'embrasse. "On a tous une bonne raison de rester vivant". C'est le nouveau message apaisé de la Prévention routière.

C'est un changement de stratégie radical pour la Prévention routière qui abandonne avec cette nouvelle campagne de pub, les images chocs qui ont fait trembler les téléspectateurs et automobilistes depuis plusieurs années. 

Cette nouvelle campagne est précédée de l'avertissement suivant : "Attention, les images qui vont suivre vont vous faire changer de comportement sur la route". Le but n'est plus de terrifier mais de faire réfléchir : et vous qu'est ce qui vous faire tenir à la vie ?

Une campagne axée sur la famille avant les vacances

Rappelez-vous, la dernière vidéo avait un message bien plus anxiogène "On ne regrette de rouler trop vite que lorsqu'il est trop tard." Cette campagne, lancée le 11 juillet dernier, visait les excès de vitesse à l'origine d'un mort sur quatre dans les accidents de la route


Dans ce spot, on voyait une famille arrêtée sur le bord de la route qui s'apprêtait à vivre un terrible accident inévitable à cause de la vitesse. La vidéo se terminait sur le choc. 

"Insoutenable" : le spot choc de 2010

Dans le même genre, on peut évoquer la campagne de juin 2010. Une vidéo destinée aux 18-24 ans bien nommée "Insoutenable". La vidéo s'ouvre sur le visage d'un policier venu annoncer à une mère la mort de son fils dont elle doit identifier le corps.


Les images nous font remonter le fil de la soirée. Une soirée arrosée entre copains et la conduite irresponsable du jeune homme les mène à l'accident. Fractures, sangs, cris rien ne nous était épargné.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte