1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Pourquoi la CGT attaque Pôle Emploi pour "formations bidons"
1 min de lecture

Pourquoi la CGT attaque Pôle Emploi pour "formations bidons"

INVITÉ RTL - Deux chômeurs soutenus par la CGT déposent un recours pour avoir été exclu d'un stage de cuisine dont ils dénonçaient les conditions et le contenu.

À l'intérieur d'une agence Pôle emploi (Illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Pourquoi la CGT attaque Pôle Emploi pour "formations bidons"
00:03:59
Denis Gravouille, responsable des questions chômage à la CGT : "Pôle Emploi ne vérifie pas assez les organismes de formation"
00:04:13
Yasmina, 49 ans, une plaignante contre les "formations bidons" de Pôle Emploi
00:00:45
Yves Calvi & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les formations pour demandeurs d'emploi sont-elles vraiment utiles, ou ne servent-elles qu'à dégonfler le chiffre du chômage ? Deux demandeurs d'emploi, soutenus par la CGT-Chômeurs qui dénonce des "formations bidons", vont déposer un recours ce mardi 27 juin contre Pôle Emploi à la suite de leur exclusion d'un stage, après en avoir dénoncé les conditions et le contenu. Les deux plaignants souhaitaient suivre un cursus en cuisine et avaient été envoyés en juin 2016 auprès de l'organisme ISP par Pôle Emploi, "de manière très précipitée".

"
Conditions matérielles ahurissantes", "locaux quasiment insalubres", intervenant "formé pour dispenser des cours à des serveur" et non à des cuisiniers : plusieurs stagiaires avaient dénoncé publiquement à l'automne leurs conditions de stage. "Pôle Emploi, en tant qu'organisme financeur, a des obligations de contrôles préalables concernant la qualité du contenu de la formation", a fait valoir leur avocate, qui demande 50.000 euros pour chacun de ses clients, au titre du préjudice financier et moral subi.

"Pôle Emploi a voulu faire du chiffre sur injonction du gouvernement précédent", dénonce sur RTL le responsable des questions chômage à la CGT. Denis Gravouille regrette que Pôle Emploi "ne vérifie pas assez" les organismes de formation.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte