10% des accidents seraient provoqués par une faute d'inattention due à l'usage du portable. Déconcentré, nos temps de réaction peuvent êtres très longs. Les conducteurs qui téléphonent au volant ont 5 fois plus de risque d'avoir un accident et le sur-risque existe toujours avec une oreillette ou un kit mains libres (4 x plus de risque d'accident).
Autre problème, la manipulation du téléphone et l'envoie de sms et de mails de plus en plus fréquents. "En cas d'appel. Ne répondez pas laissez la messagerie. Et si c'est vraiment urgent, arrêtez vous sur une aire de repos" conseille la Prévention Routière. De toute façon si vous n'avez pas de kit main libre c'est interdit avec à la clé un PV de 135 euros et 3 points de moins sur le permis.
Il y a un risque lors des dépassements. En effet, lorsque l'on roule avec le régulateur, la vitesse constante incite les conducteurs à rester plus longuement sur la voie de gauche et à se rabattre moins fréquemment sur la voie de droite. De plus, les distances de sécurité diminuent jusqu'à 10% de moins, soit environ 4 mètres, au moment de se rabattre. Autre facteur de risque : le relâchement. Au volant, avec ces systèmes on a sérieusement tendance à être moins vigilent. Ainsi les épisodes de somnolence sont-ils plus fréquents en cas d'utilisation du régulateur (+25% à partir d'1 heure de conduite).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte