2.632 postes de fonctionnaires vont être créés en 2017. RTL s'est procuré le débat d'orientation sur les finances publiques qui sert à préparer les discussions sur le budget. Celui de 2017 sera incontestablement un budget de campagne électorale. Au programme, dégel du point d'indice et augmentation du nombre de fonctionnaires.
Les enseignants sont les premiers bénéficiaires de ces créations d'emplois, ils vont profiter de 11.662 recrutements supplémentaires. Le cap des 60.000 professeurs de plus à la fin du quinquennat... Promesse électorale de 2012, le cap des 60.000 professeurs de plus à la fin du quinquennat devrait être atteint. De quoi satisfaire la branche de l'enseignement, une clientèle historique du PS.
Les attentats ont fait de la Défense, de l'Intérieur - police et gendarmerie - et de la Justice des ministères plus prioritaires que jamais : 4.310 postes équivalents temps pleins seront créés pour ces institutions. En contrepartie, des ministères devront se serrer la ceinture en ne remplaçant pas tous les départs à la retraite. Bercy fait le plus gros effort avec 1.512 postes en moins, en raison, notamment, de la numérisation et des télédéclarations.
Les préfectures, quant à elles, perdront 500 postes, de même que le ministère de l'Environnement, le temps fort de la Cop21 étant passé. Malgré cette hausse affichée en 2017, Bercy estime que 5.000 postes de fonctionnaires auront tout de même été supprimés en moins en 5 ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte