Pilotes Air France, huissiers, auto-écoles... Semaine sociale chargée pour l'exécutif

Outre la grève redoutée des pilotes Air France ce lundi 15 septembre, les huissiers de justice, une première, et les inspecteurs du permis de conduire doivent également cesser le travail dès aujourd'hui.

>
Jean-Louis Barber, président SNPL Air-France : "On ne va pas à la grève de gaieté de cœur" Crédit Image : AFP / GABRIEL BOUYS Crédit Média : Éric Vagnier

À la veille d'un vote de confiance plus incertain que jamais pour Manuel Valls, le pouvoir exécutif doit faire face à une semaine sociale chargée. Outre la grève redoutée des pilotes Air France ce lundi 15 septembre, les huissiers de justice, une première, et les inspecteurs d'auto-écoles doivent également cesser le travail dès aujourd'hui. Les notaires sont attendus dans la rue mercredi.

Lundi noir dans les airs

Lundi noir en perspective dans les aéroports de l'Hexagone : 60% des pilotes Air France sont grévistes. Plus d'un vol sur deux est annulé. Le mouvement doit durer une semaine. La compagnie recommande à ses passagers d'annuler ou de reporter leur voyage.

Les syndicats protestent contre le développement de la filiale low cost Transavia, aux conditions de travail moins avantageuses pour les pilotes. Dénonçant un projet d'externalisation, ces derniers souhaitent conserver leurs conditions de travail et réclament l'instauration d'un contrat unique aux conditions actuelles d'Air France pour tous les avions de plus de 100/110 places.

À 6 heures ce matin, aucune cohue n'était encore à déplorer à l'aéroport d'Orly Ouest. À Nice, l'aéroport était quasi-désert, loin de son effervescence habituelle. Prévenus en amont, la plupart des voyageurs ne se sont pas déplacés ou ont privilégié d'autres compagnies. Selon les syndicats d'Air France, des pilotes cadres ont également été réquisitionnés pour permettre à un plus grand nombre d'appareils de décoller. Les prévisions de trafic de mardi doivent être annoncées en fin de matinée.

Dans le même temps, la concurrence s'organise. Les compagnies low cost entendent bien tirer profit de ce mouvement social. Easy Jet a notamment déployé plus de 1.000 sièges supplémentaires pour les vols au départ de Paris et à destination de Nice et Toulouse. De son côté, la compagnie régionale Air Corsica a d'ores et déjà annoncé qu'elle ne serait pas impactée par la grève. Les vols sont assurés normalement entre la Corse et Nice ainsi que Marseille et entre Ajaccio, Bastia, Figari et Orly.

Les professions réglementées en colère

Les professions réglementées sont en colère. Vent debout contre le projet de réforme dont Emmanuel Macron a hérité de son prédécesseur, les huissiers de justice ne réaliseront plus aucun acte pénal à partir de ce lundi. Une première pour la profession. Le président de la Chambre nationale des huissiers de justice promet de paralyser le système judiciaire.

Blessés par les propos d'Arnaud Montebourg qui les avaient qualifiés de "rentiers" au mois de juillet dernier, les huissiers redoutent de voir la remise d'actes et de décisions de justice confiées à un opérateur externe.

Le dialogue et la concertation promis par Bercy n'ont pas permis d'apaiser les tensions. À l'instar des huissiers, les notaires craignent une libéralisation de leur profession. L'Inspection générale des finances voudrait revoir à la baisse le mode de calcul de leurs tarifs pour rendre du pouvoir d'achat aux ménages.

Les notaires seront dans la rue mercredi pour une journée de manifestation à Paris où ils promettent de venir nombreux. L'Union nationale des professions libérales appelle de son côté à une "journée sans professions libérales" le 30 septembre prochain

Grève illimitée des inspecteurs du permis de conduire

Enfin ce lundi marque également le coup d'envoi d'une grève illimitée des inspecteurs des auto-écoles. Les deux principaux syndicats du secteur ont appelé à la cessation de travail pour contester la réforme du permis de conduire. Entrée progressivement en vigueur cet été, elle doit réduire les coûts et les délais de passage des candidats. Des mesures qui négligent et nuisent, selon eux, à la mission de formation des inspecteurs.

Le 25 juin, une journée de grève avait déjà mobilisé plus de 80% des inspecteurs et provoqué l'annulation de 10.000 examens dans la journée.

La rédaction vous recommande
BenjaminHuepro
par Journaliste RTL
Suivez Benjamin Hue sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7774303578
Pilotes Air France, huissiers, auto-écoles... Semaine sociale chargée pour l'exécutif
Pilotes Air France, huissiers, auto-écoles... Semaine sociale chargée pour l'exécutif
Outre la grève redoutée des pilotes Air France ce lundi 15 septembre, les huissiers de justice, une première, et les inspecteurs du permis de conduire doivent également cesser le travail dès aujourd'hui.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/pilotes-air-france-huissiers-auto-ecoles-semaine-sociale-chargee-pour-l-executif-7774303578
2014-09-15 07:25:00
http://media.rtl.fr/cache/WqW0UROfQaaidz2WxUlDgg/330v220-2/online/image/2014/0718/7773294408_des-avions-de-la-compagnie-air-france-stationnes-sur-le-tarmac-de-l-aeroport-de-roissy-charles-de-gaulle-le-10-octobre-2013-archives.jpg