Picard reprend la tête du classement des enseignes de distribution les plus attractives pour les Français, devant Amazon et Yves Rocher, selon une étude du cabinet de consultants OC&C. Picard avait déjà occupé cette première place en 2010 et 2011.
"Cette remontée résulte d'un effet mécanique, l'image de Picard ayant été quelque peu écornée l'an dernier à la suite de l'affaire des lasagnes au cheval. L'enseigne a également amélioré sa qualité de services ce qui explique le regain d'attraction des Français", a indiqué Guy-Noël Chatelain, associé chez OC&C.
De son côté, Amazon a souffert de sa stratégie de diversification tous azimuts. "Amazon faisait référence, notamment en termes de prix imbattables, sur les livres, les produits éditoriaux ou multimédia, mais en développant une palette de nouvelles catégories (chaussures, mode, beauté, alimentation...), ils n'apparaissent plus forcément comme les mieux disant du marché, ce qui peut créer un peu de déception chez les consommateurs", ajoute Guy-Noël Chatelin.
Dans le choix des enseignes préférées, "le prix, bien que restant une donnée importante, ne fait plus tout. Dans un environnement où les enseignes ont toutes ou presque fait beaucoup d'effort depuis deux-trois ans pour baisser leurs tarifs, la capacité à se différencier uniquement par les prix n'existe plus. Il faut aussi une offre de qualité (...) et des services clients irréprochables", selon Guy-Noël Chatelin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte