1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Peut-on manger 100% français ?
3 min de lecture

Peut-on manger 100% français ?

REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

Des aliments (illustration)
Crédit : Thinkstock
Les Auditeurs ont la parole du 27/02/2015
00:32:37
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Peut-on manger 100% français ?

Manger "français" pour défendre l'agriculture française. C'est le message que tentent de transmettre les hommes politiques qui défilent cette semaine au Salon de l'Agriculture à Paris. Mais ce matin sur RTL, José Bové, vice-président de la commission "agriculture et développement rural" au Parlement européen, semblait indiquer que ce n'est parce qu'un produit est fabriqué en France qu'il est forcément irréprochable. Il faudrait, selon lui, privilégier les circuits courts.

"Manger le plus près de chez soi des produits de sa région, il faut y inciter, et c'est possible pour les cantines d'écoles aussi, indique-t-il. Mais ce qu'il faut savoir c'est qu'on ne produit pas tout en France, comme les produits exotiques qu'on doit importer. Mais si on nous dit qu'il faut manger français, si on veut consommer de la viande française par exemple, il faudrait qu'elle soit produite de A à Z avec des produits cultivés sur le sol français, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui".

"Il faut changer de modèle agricole, réclame-t-il. Ce modèle-là pille les ressources d'autres pays, ce sont des échanges injustes, des "marchés forcés". Oui aux échanges, mais non aux marchés forcés comme nous l'imposent les accords de libre-échange."


Peut-on manger 100% français ?

Invités du débat de RTL Midi : Christian Constant, Chef cuisinier étoilé et ancien membre du jury de Top Chef, et Thomas Laurenceau, rédacteur en chef de 60 millions de consommateurs

La rédaction vous recommande

Bayern Munich: Franck Ribéry songe à devenir allemand

Le milieu français du Bayern Munich, Franck Ribéry, qui vit en Bavière depuis près de huit ans, affirme qu'il songe à prendre la nationalité allemande, dans un entretien au quotidien Bild.
  
Interrogé par le journal pour savoir s'il voulait demander la nationalité allemande, le joueur répond: "Pourquoi pas ? Je peux m'imaginer rester à Munich  après la fin de ma carrière".
  
Franck Ribéry, qui fêtera ses 32 ans en avril, assure: "Je me sens bien en Allemagne".  S'il prend la décision de devenir allemand, il le fera pour sa famille et "pour l'avenir".

"J'ai acheté une très belle maison, on vit avec une mentalité allemande, j'aime ça", détaille-t-il, selon des propos rapportés en allemand. "Mon fils Saif est né en Allemagne, il peut même un jour jouer pour l'Allemagne".
  
"Mes enfants sont bons à l'école, ils ont des amis allemands", poursuit encore l'ancien international. "Ma fille aînée Hiziya se moque toujours de mon allemand, et je rigole avec elle ! Je ne l'ai pas appris à l'école mais dans mon quotidien, par les gens", explique-t-il.
  
Arrivé à l'été 2007 au Bayern Munich, Franck Ribéry est l'un des joueurs les plus appréciés de la Bundesliga.

Seriez-vous choqué que Franck Ribéry devienne allemand ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !

La rédaction vous recommande

PV électroniques : quand l'agent voit double !

Mauvaise surprise pour certains automobilistes. L'Automobile Club des avocats constate depuis plusieurs semaines un incroyable dysfonctionnement : des automobilistes reçoivent deux amendes pour une seule et même infraction. Cela concerne exclusivement les PV électroniques. Franchissement de feu rouge, ceinture ou téléphone au volant, stationnement... Aucune faute ne passe au travers. La faute au boitier porté par les agents, lancé en 2012, qui enverrait donc deux contraventions aux fautifs.

Même heure, même endroit, même infraction et même rédacteur. Un seul détail évolue entre les deux contraventions, le numéro du PV. Erreur de la machine ou humaine ? Le problème n'est pas encore identifié mais la peine est double pour l'automobiliste qui pourrait avoir à payer deux fois mais aussi perdre deux fois ses points.

Pas de panique cependant. Il est possible de contester l'un ou l'autre des PV. Pour cela, écrivez un courrier recommandé avec l'original de la contravention dans un délai de 45 jours. L'un des PV sera alors annulé.

La rédaction vous recommande

Nous attendons vos commentaires et vos avis.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte