Jeudi 24 mars, vers 23h30, le boulevard des Maréchaux à l'est de Paris était totalement bouché, car le périphérique était fermé. Un couple tente de se frayer un passage pour conduire leur nouveau-né, en arrêt respiratoire, aux urgences. Impossible de passer. Heureusement pour eux, Julien, Thibault et Sébastien, trois CRS, également maîtres nageurs secouristes, se trouvent dans leur fourgon juste devant. Interpellés, ils sortent du véhicule pour porter secours au bébé.
"Il fallait agir vite, témoigne Julien. Avec mon collègue, nous avons sorti le bébé de la voiture - il était frêle et minuscule - et je l'ai déposé à plat, sur le dos, sur un anorak, à même le trottoir. Je m'apprêtais à lancer une insufflation, une respiration artificielle. Cette position a permis de libérer les voies respiratoires : il a rouvert les yeux", raconte-t-il dans le Parisien.
Le héros ne réalise pas que le trottoir sur lequel la scène se joue se situe boulevard Mortier, devant une porte d'accès au siège de la DGSE, les services secrets français. Deux agents, fusil à pompe à la hanche, sortent alors pour secourir à leur tour le nourrisson. Ils le conduisent dans l'enceinte du bâtiment classé secret-défense, avant que les pompiers n'arrivent. Le bébé doit rester en observation, mais il est hors de danger. Il se prénomme Stanislas.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte