Après le vélo et l'auto, place aux scooters en libre-service. Ces derniers sont électriques afin de limiter les rejets de CO2 dans l'atmosphère. Annoncés en février 2016 par la mairie de Paris, ils arrivent dès ce mardi 21 juin. Au départ, 150 scooters vont être disséminés dans la ville. La gestion du service est déléguée à Cityscoot, la société privée à l'origine du projet. L'objectif pour 2017 est de mettre en circulation 1.000 deux-roues.
Pour y parvenir, l'entreprise mise sur la réussite de sa levée de fond, condition sine qua non de la poursuite de son développement. Les scooters sont fabriqués à 95% en Europe et l'une des deux batteries est exclusivement française. Un mode de transport qui s'inscrit dans le plan antipollution que la mairie de Paris veut faire entrer en vigueur d'ici 2020.
Pas d'abonnement à ce service. Pour y avoir accès, il suffit de télécharger l'application Cityscoot sur son smartphone. Elle permettra de trouver tous les véhicules disponibles dans les environs. Une fois que l'un d'eux aura été sélectionné, un code sera transmis au conducteur pour déverrouiller le scooter. Il n'y aura plus qu'à le taper directement sur un clavier situé sur le deux-roues. Le scooter sera alors directement utilisable, de plus le casque est fourni dans le coffre.
À l'inverse d'Autolib', ni stations réservées ni bornes de rechargements. Les scooters pourront être garés sur n'importe quel emplacement où il est possible stationner un deux-roues. L'entreprise s'occupera du rechargement des véhicules. Pour l'instant, la zone d'utilisation sera limitée environ au tiers de la superficie de Paris avant d'être progressivement étendue. Ils seront disponibles de 7 heures à 23 heures, 7 jours sur 7. Côté technique, les scooters sont bridés à 45 km/h mais semblent disposer d'une bonne reprise. Ils sont aussi relativement silencieux, comme tous les véhicules électriques.
Le tarif de base est de 28 centimes la minute. Le décompte démarre dès la première seconde d'utilisation. La société propose également deux autres options pour les conducteurs plus réguliers. Le pack CityRider100 octroie 100 minutes d'utilisation pour 25 euros. L'autre, le CityRider 500, donne accès à 500 minutes pour 100 euros, soit 20 centimes la minute. L'assurance, tous risques, est comprise dans le prix.
Pour s’inscrire sur l'application, il est nécessaire d'être majeur. Si vous êtes né avant le 1er janvier 1988, aucun permis spécifique ne sera demandé. Si votre date de naissance est ultérieure à cette limite, le permis de conduire de type A, sera obligatoire. Pour ceux qui n'ont jamais utilisé de deux-roues et qui voudraient s'y entraîner avant, Cityscoot propose des ateliers d'initiation gratuits.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte