1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Ouverture d'une enquête après deux cas de maltraitance sur des personnes âgées près de Nancy
1 min de lecture

Ouverture d'une enquête après deux cas de maltraitance sur des personnes âgées près de Nancy

Une enquête a été ouverte après la découverte de deux cas de maltraitance sur des personnes âgées résidant dans un Ehpad près de Nancy.

Photo d'illustration d'une dame âgée dans une maison de retraite à Angervilliers le 18 mars 2011
Crédit : AFP / SEBASTIEN BOZON
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les deux victimes qui résident à l'établissement d'hébergement pour personnes âgées et dépendantes de Saint-Nicolas-de-Port ont été "sauvagement" maintenue dans leur lit, a indiqué la direction de l'établissement confirmant des informations de l'Est Républicain dimanche.

L'une des d'elles, une octogénaire, avait "les mains attachées au lit avec des gants de toilette scotchés à des sparadraps", a expliqué le directeur adjoint Bruno Blaison.

Les cas de maltraitance ont été découverts le 28 mai dernier après le signalement anonyme d'un agent. Les faits ont alors été constaté en flagrance par un médecin et un cadre de santé venus contrôler inopinément la chambre à la suite du signalement.

Des faits de maltraitance avérés

La direction de l'établissement a affirmé avoir immédiatement ouvert une enquête interne et informé le Procureur de la République de Nancy et les familles. L'une d'elles a déposé plainte.

Deux agents ont été suspendus à titre conservatoire. L'établissement soupçonne le premier d'être à l'origine des maltraitances, le second d'avoir eu connaissance des faits et omis de les signaler à ses supérieurs.

"Ce sont des faits de maltraitance avérés", a expliqué Bruno Blaison qui parle de "faits graves" à "l'initiative d'un agent" dont la direction n'avait pas connnaissance.

Troubles cognitifs importants

Les deux victimes souffrent de "troubles cognitifs importants", selon Bruno Blaison. "Elles ne peuvent pas témoigner de quoi que ce soit, elles sont fragiles, nous leur devons la dignité et la protection. C'est quelque chose de normal", a commenté le responsable.

La direction a souligné qu'au cas par cas l'établissement se réserve la possibilité de mettre en place - sur décision collégiale et en concertation avec les familles - des systèmes visant à maintenir les patients dans leur lit afin de les protéger de chutes ou les empêcher d'enlever leurs changes.

"On peut toujours trouver un système qui n'entrave pas les mains, ils y a des dispositifs beaucoup plus adaptés, et plus souples", a souligné le directeur adjoint de l'Ehpad mosellan.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte