La juge sud-africaine devant laquelle Oscar Pistorius répond du meurtre de sa petite amie a ordonné mercredi que le champion paralympique subisse des examens psychiatriques pour établir s'il souffrait d'un trouble mental d'anxiété généralisée.
Le rapport de la psychiatre citée par la défense "ne peut pas remplacer une évaluation appropriée", a expliqué la juge Thokozile Masipa, ajoutant que l'examen n'avait pas pour but de punir Pistorius mais d'"assurer à l'accusé un procès équitable" et de "révéler si au moment du crime (il) souffrait d'un trouble mental qui aurait pu le rendre pénalement non responsable de son acte".
A en croire la psychiatre Meryll Vorster, Oscar Pistorius, 27 ans, souffre d'une anxiété maladive qui se caractérise par un état d'inquiétude permanent et excessif. Ce trouble aurait eu des conséquences directes sur ses relations personnelles et sa vie sexuelle et exacerbé sa peur de la criminalité, très élevée en Afrique du Sud.
"Fonctionnait-il socialement? Oui, on dirait que oui. Mais pas de façon optimale", a exposé Mme Vorster. Il se faisait de nouveaux amis "afin sans doute d'éviter d'être seul", a ajouté la psychiatre. "Il était seulement en leur compagnie pour éviter d'être seul." Abordant la vie sexuelle de l'accusé, elle a relevé son instabilité: "Ses relations sexuelles semblent avoir duré bien peu de temps".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte