Son geste lui a valu d'écoper de 30 mois de prison supplémentaires. Un détenu incarcéré à la prison de Condé-sur-Sarthe, dans l'agglomération d'Alençon (Orne), était jugé lundi 16 octobre pour une violente agression sur trois surveillants. Le 2 octobre, il avait jeté de l'eau bouillante sur deux gardiens et un officier à l'aide d'une cafetière alors que les victimes venaient d'ouvrir la porte de sa cellule.
"On ne s'imagine pas ça à l'école d'administration pénitentiaire. On n'est pas formé à se faire agresser. C'est très douloureux. J'ai des pansements tous les jours", a déclaré après l'audience Teddy Wujda Rodriguez, surveillant brûlé au second degré au bras et encore en arrêt de travail. Et de poursuivre : "Ça s'est passé en cinq secondes. Il n'y a pas eu de mots. Je n'ai jamais entendu le son de (la) voix" du détenu.
"J'ai craqué", a déclaré à la barre le détenu de 48 ans, incarcéré en juin 2006 pour 25 ans de réclusion criminelle. L'homme avait été placé en régime carcéral contraint, mais n'acceptait pas cette situation. Il voulait changer de prison pour aller suivre une formation, a-t-il argué. L'audience s'est tenue lundi sous la surveillance des forces spéciales pénitentiaires (Eris).
Le procureur de la République a dénoncé la "gravité" de "faits dramatiques", la "lâcheté de la part du détenu" et une "préméditation constituée". Le tribunal, qui a suivi les réquisitions du Parquet, a également condamné le détenu à verser au total plus de 3.500 euros de dédommagement aux victimes de l'agression.
À son ouverture, la prison de Condé-sur-Sarthe, spécialisée dans les détenus difficiles, était présentée comme la plus moderne de France. Environ 110 détenus y purgent actuellement leurs peines.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte