La petite commune thermale de Lamalou-les-Bains dans l'Hérault n'a pas été épargnée par les intempéries qui ont se sont abattues le 18 septembre. Quatre personnes sont décédées, une autre est portée disparue.
Le camping municipal est installé sur une zone inondable et la petite rivière du Bitoulet qui longe le camping s'est transformé en torrent. Tentes, caravanes et camping-cars ont été déplacés par la vague dans la nuit de mercredi à jeudi.
La salle des fêtes a accueilli 150 campeurs sinistrés. Parmi eux, Michel ne cesse de se ressasser le cauchemar : "Tout d'un coup on s'est senti soulevé mais alors d'une force, raconte-t-il. Le camping-car qui oscillait, celui du voisin qui venait emboutir le nôtre. Tout le monde criait. Après tout le monde est parti à l'eau, en chemise de nuit et en pyjama."
Tout d'un coup on s'est senti soulevé. Mais alors, d'une force !
Michel, campeur sinistré
Alain est venu pour proposer son aide : "J'ai un appartement de libre, donc je me suis proposé de le prêter à ceux qui en ont besoin." La mairie s'est vantée d'avoir reçu 400 propositions de relogement dans la matinée du jeudi 19 septembre.
Philippe Tailland, le maire de la commune l'assure : "J'assumerai mes responsabilités en tant que maire. On démontrera s'il fallait évacuer, précise-t-il. Je ne veux pas parler d'héritage, mais je ne peux aujourd'hui supporter des conséquences s'il n'y a pas de digue, s'est-il exhonéré. En cinq mois je ne peux pas faire ce qui n'a pas été fait en trente et un ans". En trente ans, c'est en effet le huitième sinistre que le village essuie.
J'assumerai mes responsabilités en tant que maire. On démontrera s'il fallait évacuer.
Philippe Tailland, maire de Lamalou-les-Bains
"On est une commune avec une superficie limitée, a ajouté Philippe Tailland, je préférerais qu'on se demande comment on peut l'aménager. On ne peut pas dès demain matin réutiliser le camping dans l'état où il est."
Le parquet de Béziers a ouvert une enquête préliminaire à la recherche d'une éventuelle responsabilité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte