On refait le monde avec :
- la militante associative Rokhaya Diallo
- le directeur adjoint du Figaro Magazine Jean-Christophe Buisson
- l'éditorialiste Christian Menanteau
- l'écrivain Philippe Besson
Le numéro anniversaire de Charlie Hebdo est sorti dans les kiosques mercredi 6 janvier. Sous le titre, "Un an après, l'assassin court toujours", le dessin de Riss présente un Dieu barbu avec du sang sur les mains et une kalachnikov dans le dos. "Si l'objectif c'est de faire rire je pense que c'est un peu raté", indique Jean-Christophe Buisson. Le journaliste regrette que Charlie Hebdo n'ose plus faire sa "Une" avec le prophète et déplore que ce dessin risque de forcer l'amalgame entre Islam et terrorisme.
Rokhaya Diallo ne partage pas cet avis en rappelant que ce n'est pas la religion qui a tué les dessinateurs de Charlie Hebdo : "Les responsables ce sont des êtres humains." Elle regrette toutefois ce dessin qui dédouane les terroristes en rendant Dieu responsable.
Philippe Besson a apprécié ce numéro anniversaire. "On ne peut pas expliquer que la liberté d'expression est sacrée (...) et s'offusquer de cette "Une", c'est l'un ou c'est l'autre", analyse l'écrivain qui milite pour avoir le droit de se moquer de tous les sujets.
Même souhait pour Christian Menanteau qui estime qu'il n'y a pas de trouble à l'ordre public avec ce dessin et qu'il n'y a donc pas de nécessité de l'interdire. L'éditorialiste de RTL n'est toutefois pas emballé par cette "Une" : "Je ne l'ai pas trouvée bonne, je les ai souvent trouvés meilleurs."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte