C'est une première en Europe. Mardi le tribunal de grande instance de Tours a donné gain de cause à une personne intersexuée. C'est-à-dire qui n'est ni un homme ni une femme. "Le sexe qui a été assigné à sa naissance apparaît comme une pure fiction imposée durant toute son existence", écrit le magistrat dans son jugement. Mais il précise qu'il "ne s'agit aucunement de la reconnaissance d'un quelconque troisième sexe. Mais tout simplement de prendre acte de l'impossibilité de rattacher une personne à tel ou tel sexe". Elle aura donc le droit de se faire apposer la mention "sexe neutre" sur son état civil.
Née selon son médecin avec un vagin "rudimentaire", un micro-pénis mais pas de testicule, elle souffre d'avoir été mis dans la case masculine dès sa naissance. Elle porte d'ailleurs un prénom d'homme depuis 64 ans. "Je suis la preuve indubitable que l'on peut vivre avec deux sexes", explique l'intéressée qui s'est mariée et a adopté un enfant, dans une interview au journal 20 minutes. "Je suis un enfant qui a grandi sans les transformations de la puberté", poursuit-elle.
Par crainte que cette requête renvoie à un débat de société, qui pourrait générer la reconnaissance d'un troisième genre, le Parquet de Tours à fait appel du jugement. L'affaire sera de nouveau plaidé prochainement devant la Cour d'appel d'Orléans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte