Trois personnes sont mortes et une enfant de 8 ans est toujours portée disparue ce lundi matin dans la commune de La Londe Les Maures, dans le Var, après les intempéries de ces derniers jours. L'état de catastrophe naturelle va y être reconnu, selon Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur.
Selon le maire, François de Canson, la commune a surtout "besoin de financement et surtout réellement besoin de pouvoir faire des travaux d'urgence."
J'espère que ce soir nous aurons les autorisations pour déclencher des travaux qui sont primordiaux pour la sécurité de la population
François de Canson, maire de La Londe Les Maures
"J'ai lancé un appel au ministre de l'Intérieur. Une mission interministérielle est sur La Londe aujourd'hui. Nous allons inspecter les cours d'eau et j'espère que ce soir nous aurons les autorisations pour déclencher des travaux qui sont primordiaux pour la sécurité de la population", a-t-il déclaré sur RTL.
En janvier dernier, La Londe Les Maures avait déjà été touchée par des inondations. Depuis des travaux ont été faits mais interrompus par la police de l'eau. Cela pour réaliser des enquêtes, des études préalables pour connaître l'impact environnemental de ces chantiers.
À un moment donné, on a mis en avant la protection de l'environnement plutôt que les vies humaines
François de Canson, maire de La Londe Les Maures
"Si nous avions pu aller au-delà de ces travaux, aujourd'hui la situation serait nettement moins tragique à La Londe Les Maures, regrette François de Canson. (...) À un moment donné, on a mis en avant la protection de l'environnement plutôt que les vies humaines et aujourd'hui, c'est intolérable. Je l'ai souligné et je crois que les pouvoirs publics sont en train d'en prendre conscience."
Le maire de La Londe Les Maures attend de la mission interministérielle qu'elle lui permette de réaliser rapidement des enrochements pour prévenir d'éventuelles futures inondations.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte