1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Intempéries : "25 routes départementales sont encore coupées dans l'Aude", dit le préfet
1 min de lecture

Intempéries : "25 routes départementales sont encore coupées dans l'Aude", dit le préfet

Le préfet de l'Aude, Louis Le Franc, rappelle que l'alerte rouge est toujours maintenue par Météo France dans le département. Il appelle les habitants à la vigilance.

Argeles-sur-mer, le 30 novembre 2014
Crédit : AFP
Intempéries : "25 routes départementales sont encore coupées dans l'Aude", dit le préfet
00:04:06
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La montée rapide des eaux a nécessité l'évacuation de plus de 500 habitants ce dimanche 30 novembre dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales, en vigilance rouge "pluie-inondation", où l'inquiétude persistait dans l'attente d'un nouvel épisode pluvieux.

Les dégâts étaient impressionnants aux abords de la Berre, en vigilance rouge. Les eaux boueuses ont envahi l'ensemble des rives, submergeant les vignes et s'enfonçant jusqu'aux quartiers bas, où des voitures étaient totalement noyées.

Plus de 500 interventions

Les sapeurs-pompiers ont dû gérer 1.163 appels et 569 interventions, et la gendarmerie 50 interventions environ, selon la préfecture. 160 sapeurs-pompiers et 70 gendarmes ont été mobilisés, ainsi que 70 hommes de la Sécurité civile. "Les pompiers et la gendarmerie sont encore déployés sur place", explique Louis Le Franc, le préfet de l'Aude.

"Nous avons des digues qui retiennent la crue et font que le temps que l'eau monte, nous avons le temps d'évacuer la population concernée. Dans l'Aude, les mesures prises depuis 15 ans protègent les communes. On se rend compte de leur efficacité", explique-t-il.

Il est conseillé de ne pas sortir de chez soi et de ne pas prendre de véhicule

Louis Le Franc, le préfet de l'Aude

"Il y a 25 routes départementales coupées, donc veillez à ne pas vous déplacer. Les intempéries continuent et devraient durer toute la journée. Il ne faut donc pas sortir de chez soi, ne pas prendre de véhicule. Pour ceux qui seraient amenés à prendre la route, il faut bien respecter la signalisation et les interdictions notées", conseille Louis Le Franc.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte