1 min de lecture

Nouveau billet de 50 euros : 65.000 distributeurs doivent être reprogrammés

Le nouveau billet de 50 euros ne peut pas passer dans la configuration actuelle des DAB et devront être reprogrammés.

50 euros

Crédit : DANIEL ROLAND / AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un changement qui en appelle un autre. Le nouveau billet de 50 euros a été dévoilé mardi 5 juillet par la banque centrale européenne. La coupure de 50 euros est la plus largement utilisée dans la zone euro et représente 45% du volume total des billets en circulation. Les banques françaises vont devoir s'adapter à ce changement car, dans leur programmation actuelle, les distributeurs automatiques de billets ne peuvent pas délivrer cette coupure. Il reste néanmoins beaucoup de temps pour s'adapter, ce nouveau billet n'entrant en vigueur que le 4 avril 2017.

"Le laps de temps d'un an de préparation est indispensable car pour les billets de 5, 10 et 20 euros, cela n'avait pas été toujours très simple", explique au Figaro un ingénieur de Bleutech Systemn qui conçoit et fabrique des DAB. Cet ingénieur assure qu'il faudra reprogrammer les 58.640 distributeurs recensés par la fédération bancaire française et les 6.000 distributeurs de marchandises acceptant le paiement par billet.

Ce nouveau billet de 50 euros est notamment introduit en circulation pour ses caractères renforcés de protection contre la contrefaçon. Il y aura une "fenêtre portrait" permettant de faire apparaître par transparence un portrait de la princesse Europe, personnage de la mythologie grecque, dans la partie supérieure de l'hologramme. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info