1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Nord : abrogation du décret interdisant la vente d'alcool après 20 heures
1 min de lecture

Nord : abrogation du décret interdisant la vente d'alcool après 20 heures

Le préfet du Nord a décidé d'abroger le décret pris dans le cadre de l'état d'urgence visant à interdire la vente d'alcool à emporter après 20 heures.

Deux personnes buvant de l'alcool (illustration)
Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le préfet du Nord a abrogé jeudi un décret pris le 14 novembre dans le cadre de l'état d'urgence interdisant la vente d'alcool à emporter après 20 heures, a annoncé la préfecture vendredi. "L'arrêté préfectoral réglementant la vente à emporter, sous quelque forme que ce soit, la détention et la consommation sur la voie publique de boissons alcoolisées ainsi que de toutes autres boissons dans un contenant en verre dans le département du Nord, en date du 14 novembre 2015, a été abrogé", lit-on dans le communiqué.

La mesure avait créé une controverse et avait notamment été contestée par certains commerçants, selon La Voix du Nord. Le communiqué de la préfecture suggère que l'abrogation du décret avait cependant initialement été prévue à cette date et n'est pas une réponse à la controverse. 

Pas assez de policiers pour assurer la sécurité des personnes alcoolisées

Cette mesure avait été prise "dans le cadre de la déclaration de l'état d'urgence par le président de la République, pour la première période de 12 jours", indique la préfecture. "Il importait de mobiliser totalement les effectifs des forces de l'ordre pour assurer la sécurisation du département du Nord ainsi que les missions de contrôles aux frontières", explique-t-elle.

"Ainsi employées, les forces de l'ordre ne pouvaient dans le même temps assurer la sécurité des personnes rendues vulnérables par une consommation excessive d'alcool favorisée par la vente à emporter ou contenir les troubles à l'ordre public susceptibles d'être provoqués par des personnes alcoolisées", ajoute la préfecture. "Cette mesure a été abrogée, la présence des forces de l'ordre sur la voie publique ayant été renforcée dans le cadre de l'application de la loi du 20 novembre 2015 prorogeant l'état d'urgence", conclut la préfecture. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte