1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Noël 2014 : les Français vont revoir leurs dépenses à la baisse
4 min de lecture

Noël 2014 : les Français vont revoir leurs dépenses à la baisse

REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

Des décorations de Noël (Illustration)
Crédit : DAVID GANNON / AFP
LES AUDITEURS ONT LA PAROLE
00:27:04
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Noël 2014: les Français vont revoir leurs dépenses à la baisse

Les Français, souffrant des conséquences de la crise et inquiets face à l'avenir, prévoient de dépenser moins cette année pour Noël, avec un budget global réduit de 4,5%, indique jeudi une étude du cabinet Deloitte. 

Selon cette étude réalisée auprès de 17.000 consommateurs européens, le montant des dépenses consacré aux cadeaux, repas de Noël et sorties de fêtes sera cette année de 518 euros. 

Cela représente une baisse de 4,5% par rapport à l'an dernier, où le budget global avait déjà été amputé de 0,9%. Il s'agit de la plus forte baisse depuis 2010, précise Deloitte. 

En 2011 et 2012, les consommateurs hexagonaux avaient revu à la hausse leurs dépenses de Noël, considéré comme un moment privilégié où les Français voulaient continuer à se faire plaisir malgré un pouvoir d'achat contraint. 

Mais depuis l'an dernier, les conséquences de la crise et les anticipations pessimistes par rapport à l'avenir semblent s'ancrer profondément dans leur esprit, les entraînant à resserrer davantage les cordons de leur bourse, y compris pendant cette période festive. 

Cette année, ce sont les loisirs et les sorties qui feront les premiers les frais des arbitrages, avec des dépenses réduites de 17,7% à 48 euros. 

Le repas de Noël comme les cadeaux feront aussi l'objet de coupes, même s'ils restent davantage préservés. Ils verront leurs budgets respectivement amputés de 3,3%, à 168 euros, et de 2,7%, à 303 euros. 

"Plus que jamais cette année, Noël va être fêté en famille et à la maison. Et pour les cadeaux, c'est le cercle familial très rapproché - ses enfants et son conjoint - qui va être privilégié" , déclare Stéphane Rimbeuf, associé distribution chez Deloitte. 

La rédaction vous recommande

Christian Eckert n'écarte pas une hausse des impôts en 2015

"On ne peut pas graver dans le marbre une situation qui dépend d'un contexte international que nous ne maîtrisons pas". Alors que François Hollande a annoncé que les impôts n'augmenteraient pas en 2015, Christian Eckert n'exclut pas d'avoir recours à une nouvelle hausse, selon la situation économique. Une annonce à laquelle les Français ont du mal à croire.


Les propos du secrétaire d'État ont immédiatement été contredits par Stéphane Le Foll : "Pour moi, la promesse de François Hollande est gravée dans le marbre. La porte est fermée". Le porte-parole du gouvernement dit toutefois "comprendre" Christian Eckert lorsqu'il évoque "le contexte international qui peut évoluer".


Le secrétaire d'État chargé du Budget rappelle par ailleurs que la hausse de 20% de la taxe sur les résidences secondaires n'entre pas dans la catégorie des nouveaux impôts. "Cette disposition était annoncée bien avant l'intervention du Président (...), c'est une demande d'un certain nombre de territoires", explique-t-il.


Pas de hausse d'impôt en 2015 : François Hollande peut-il tenir sa promesse ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !

La rédaction vous recommande

Rémi Fraisse : les gendarmes ont mis en cause une grenade dès le début

Les gendarmes se doutaient dès le début que la mort du manifestant Rémi Fraisse, le 26 octobre, était due à une grenade des forces de l'ordre, indiquent des documents publiés hier par Le Monde et Mediapart, ce qui contredit les premières déclarations officielles. 

"Il est décédé, le mec... Là, c'est vachement grave... Faut pas qu'ils le sachent...", a déclaré un gendarme, quelques minutes après que le corps inerte de Rémi Fraisse eut été récupéré sur le chantier du barrage contesté de Sivens (Tarn), selon un procès-verbal cité par Le Monde. 

Cette phrase, prononcée à 2H03, suit de peu le tir d'une grenade offensive, entre 1H40 et 1H50, en direction de quatre à cinq jeunes, dont Rémi Fraisse, qui jetaient des pierres et des mottes de terre, selon le PV du 29 octobre où sont retranscrits les propos entendus sur les films réalisés par les  gendarmes lors des affrontements entre opposants et forces de l'ordre. 

Le site Mediapart, citant le journal de bord du Groupement tactique de gendarmerie (GTG), ajoute que les gendarmes ont indiqué à 01H45: "Un opposant blessé par OF" (grenade offensive). Puis, à 01H59: "Opposant blessé serait décédé, hémorragie externe au niveau du cou". 

Le dimanche 26 octobre, le procureur d'Albi, Claude Dérens, avait assuré qu'il était "impossible" de déterminer les causes du décès. Le lien avec le tir  d'une grenade explosive n'avait été officiellement fait que deux jours plus tard quand le même procureur avait annoncé la découverte sur les vêtements de Rémi Fraisse de traces d'un explosif militaire entrant dans la composition de grenades offensives. 

Réagissant aux informations du Monde, le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll a promis "une transparence totale".  


Invité exceptionnel de RTL MIDI : Denis Favier, Directeur Général de la Gendarmerie Nationale.

La rédaction vous recommande

Nous attendons vos commentaires et vos avis. A vous de jouer !

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte