1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Soupçons de match truqué : le parquet demande le renvoi en correctionnelle de Nikola Karabatic
1 min de lecture

Soupçons de match truqué : le parquet demande le renvoi en correctionnelle de Nikola Karabatic

Le parquet de Montpellier a requis le renvoi en correctionnelle de Nikola Karabatic et des 16 autres mis en examen dans cette affaire de soupçons de paris illicites sur un match de 2012.

Nikola Karabatic avec l'équipe de France le 1er février 2015 au Qatar
Crédit : AFP/M.Naamani
Grégory Fortune & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cinq jours après la victoire de la France au Mondial de handball 2015, le parquet de Montpellier a demandé vendredi 6 février le renvoi en correctionnelle de Nikola Karabatic et des 16 autres mis en examen dans l'affaire de soupçons de match truqué entre Cesson et Montpellier, le 12 mai 2012.

Les demandes de renvoi en correctionnelle portent sur des faits d'escroquerie ou de complicité d'escroquerie dans cette affaire de paris litigieux qui porte sur le résultat à la mi-temps pour un montant de paris de quelque 88.000 euros, selon une source judiciaire. 

Karabatic a toujours nié

Concrètement, plusieurs membres de l’encadrement, proches et joueurs de Montpellier dont les frères Nikola et Luka Karabatic (laissés au repos ce jour là) sont soupçonnés d'avoir parié contre leur équipe et d'avoir levé le pied pour que Cesson mène à la pause (15-12 pour le club breton, qui l'emporta finalement 31-28). Le MAHB était alors déjà sacré champion de France, alors que Cesson jouait pour son maintien.

Nikola Karabatic, qui évolue désormais au FC Barcelone, a toujours nié toute implication dans cette affaire. Pourtant, début septembre, deux experts mandatés par le juge d'instruction ont estimé dans un rapport qu'une "convergence d'indicateurs anormaux est trop curieuse pour être innocente et conjoncturelle".

Le procès, s'il a lieu, pourrait avoir lieu en juin

Le juge d'instruction dispose désormais de trois mois pour rendre sa décision et le procès, s'il a lieu, pourrait avoir lieu en juin, a indiqué une source judiciaire au parquet général. Les avocats de la défense peuvent quant à eux demander des actes complémentaires. C'est ce qu'envisage de faire notamment Luc Abratkiewicz, le défenseur de Mladen Bojinovic.

À écouter

Les explications complètes du correspondant RTL à Montpellier
00:01:07
Nicola Karabatic, sa petite amie Geraldine Pillet et de son avocat Jean-Marc Phung au tribunal de Montpellier en juin 2013 (archives).
Crédit : PASCAL GUYOT / AFP
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte