"Je suis heureux d'être de retour !", lance à ses troupes et à la foule l'Empereur Napoléon. Ou plutôt Frank Sanson, avocat parisien qui campe son personnage depuis dix ans.
Deux siècles après, en uniformes et costumes d'époque, quelque 200 passionnés de Napoléon ont reconstitué ce dimanche 1er mars à Golfe-Juan, près de Nice, son retour d'exil à l'île d'Elbe, prélude aux commémorations en juin du bicentenaire de Waterloo.
Dressé à l'avant d'une chaloupe, redingote grise et bras croisés dans le dos, l'empereur a été accueilli sur la plage par trois coups de canon qui ont fait frémir les chevaux devant des milliers de spectateurs ravis de remonter le temps.
Quittant discrètement l'île d'Elbe après dix mois d'exil, Napoléon 1er avait accosté avec 1.200 hommes sur cette plage déserte le 1er mars 1815, après une traversée de trois jours sans être repéré par les navires anglais.
On dit qu'à l'époque, il débarqua sur les épaules d'un marin. Légère entorse à la chronique historique, il est arrivé dimanche à pied sur un ponton, attendu par le fidèle général Bertrand, grand maréchal des logis, en costume rouge amarante et broderies argent, coiffé d'un bicorne à plumes d'autruche.
"La victoire marchera au pas de charge, l'aigle, avec les couleurs nationales, volera de clocher en clocher, jusqu'aux tours de Notre-Dame", proclame Napoléon à son armée, qui l'acclame. "Vous serez des libérateurs de la patrie !".
"C'est plaisant, Napoléon est le Français le plus célèbre au monde", confie Frank Samson, qui abdiquera en juillet son rôle de composition.
Dans le monde très international des passionnés de reconstitutions napoléoniennes, on adoube par cooptation l'empereur tous les dix ans. Les critères : "une vraie ressemblance" et la maîtrise "indispensable" du français.
"Incarner l'empereur avec l'accent espagnol, ou pire l'accent anglais, c'est pas vraisemblable !", assène Frank Samson, révélant qu'un Belge est sur les rangs pour lui succéder.
La reconstitution de dimanche était le coup d'envoi d'une série de 200 commémorations appelées à culminer en juin en Belgique au moment des cérémonies du bicentenaire de la bataille de Waterloo, qui signa sa défaite finale.
Au départ de Cannes lundi, une dizaine de cavaliers-figurants de la Garde impériale doivent entamer avec l'empereur une remontée des Alpes pour rallier en sept jours Grenoble par la "Route Napoléon", empruntée dans sa reconquête du pouvoir en 1815.
De multiples initiatives sont prévues à l'occasion de ce bicentenaire, notamment une reconstitution historique pour laquelle des figurants de sept pays européens sont attendus le 7 mars à Laffrey, près de Grenoble. C'est là qu'eut lieu, le même jour il y a deux siècles, la première confrontation entre Napoléon et des soldats du roi Louis XVIII.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte