Nouvel acte islamophobe à la mosquée de Tomblaine, située dans la banlieue de Nancy en Lorraine. Le lieu de culte a reçu jeudi 4 août une enveloppe chargée de poudre, ont annoncé les pompiers et les services de police. Une semaine auparavant, des lardons avaient été déposés dans la boîte aux lettres. Il semblerait que l'enveloppe ne contenait "ni matériel bactériologique, ni nucléaire et personne n'a présenté de symptômes", a signalé la police. Un périmètre de sécurité est toujours en place devant le lieu de culte.
Les pompiers avaient rapidement été appelés après la découverte de la mystérieuse enveloppe. Les individus ayant été en contact avec la poudre sont actuellement surveillés par des équipes médicales. Vendredi 29 juillet, l'homme qui avait déposé des lardons dans la boîte aux lettres de la mosquée, quelques heures après l'attaque de Saint-Étienne-du-Rouvray, avait été condamné à 6 mois de prison avec sursis.
En 2015, le Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF) avait enregistré une hausse de 18.5% des actes islamophobes par rapport à l'année précédente. Toutefois, la tendance ne semblait pas se confirmer en 2016. Dans une interview à Libération, Marwan Muhammad, le directeur du collectif expliquait que ses agences locales n'avaient pas constaté une explosion des actes antimusulmans cette année, contrairement à ce qui s'était produit après les attentats de janvier et novembre 2015. Il craignait en revanche "l’émergence d’une islamophobie sécuritaire" alimentée par les déclarations de certains politiques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte