1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Mulhouse : un incendie dans un immeuble HLM a fait 5 morts et 8 blessés
1 min de lecture

Mulhouse : un incendie dans un immeuble HLM a fait 5 morts et 8 blessés

Un incendie meurtrier s'est déclaré dans un immeuble du quartier de Bourtzwiller (Bas-Rhin) dans la nuit du 1er au 2 octobre.

Les rues de Mulhouse (illustration)
Crédit : ILAN GARZONE / AFP
Mulhouse un incendie dans un immeuble HLM a fait 5 morts et 8 blessés
00:00:40
Un homme a été placé en garde à vue à Mulhouse
00:01:32
Ludovic Galtier & Yannick Olland & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cinq personnes, dont quatre enfants, ont péri dans un incendie qui s'est déclaré dans un immeuble HLM de Mulhouse, ont déclaré les pompiers. Huit personnes, vivant dans ce bâtiment situé dans le quartier de Bourtzwiller, ont par ailleurs été blessées, brûlées ou intoxiquées. Trois d'entre elles, une femme et un homme âgés de 31 ans et un jeune garçon de 8 ans, sont en "urgence absolue", selon les informations des Dernières Nouvelles d'Alsace. Une enquête a été ouverte pour déterminer l'origine de cet incendie. Un homme a été placé en garde à vue à Mulhouse.

"On compte quatre enfants et un adulte parmi les victimes. On est en train de confirmer les identités", a dit à l'AFP le maire (LR) de Mulhouse, Jean Rottner. "C'est terrible, toute la ville est secouée par ce drame", a-t-il ajouté.

Selon le journal local, le feu a pris au sous-sol avant de progresser dans la cage d'escalier de cet immeuble de quatre étages, dont la façade est paradoxalement intacte. Une vingtaine de personnes ont pu se réfugier aux fenêtres et être sauvées par les secours. "On allait dormir, puis on a entendu un coup de feu. Les enfants sont descendus par les balcons", raconte une habitante à RTL. Une cinquantaine de pompiers, provenant de tout le département, ont été mobilisés. "C'est un immeuble en très bon état, situé dans une cité apaisée, où il n'y a pas de difficultés particulières", a déclaré le maire.


D'après le site internet du journal L'Alsace, "ce sont surtout les fumées qui sont à l'origine du bilan, très lourd". "Une vingtaine d'habitants, réfugiés aux fenêtres, ont été mis en sécurité dans les nacelles de la grande échelle et du bras élévateur articulé", relate le quotidien. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte