1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : O.J. Simpson est sorti de prison
1 min de lecture

États-Unis : O.J. Simpson est sorti de prison

L'ancienne star du football américain O.J. Simpson bénéficie désormais du régime de liberté conditionnelle, après neuf ans passés derrière les barreaux pour vol à main armée.

000_SZ8TO
Crédit : AFP / HO
États-Unis : O.J. Simpson est sorti de prison
00:03:11
Philippe Corbé & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

O.J. Simpson, 70 ans, est cette immense vedette du football américain devenu acteur. Au milieu des années 90, il a été jugé pour l'assassinat de son épouse et d'un ami de celle-ci. L'assassinat est atroce, l'arrestation ultra-médiatisée intervient après une course-poursuite en voiture à Los Angeles, suivie pendant des heures en direct par les caméras des hélicoptères des télévisions. Pendant des mois, le procès est suivi en direct comme une série télé.

L'Amérique est fracturée. Une majorité d'Américains noirs considéraient que O.J. Simpson était la victime, qu'il n’avait pas tué sa femme blanche et blonde, qu'une machination avait été montée par des policiers racistes. Il a finalement été acquitté au pénal dans un moment de suspense intense, l'un des souvenirs collectifs les plus marquants de ces cinquante dernières années ici. Mais au civil, il a été condamné à payer des dommages et intérêts, des dizaines de millions de dollars.

Des téléfilms racontent l'affaire

L'ancienne star du football américain est sorti de prison dimanche 1er octobre, après neuf ans passés derrière les barreaux pour vol à main armée. Après son acquittement et ce qu'il a dû payer au civil, il était ruiné. Plus personne ne voulait l'embaucher pour des publicités, car les deux-tiers de l'Amérique le pensait coupable. Il est peu à peu tombé dans la délinquance. Au point qu'il y a dix ans, il a commis un cambriolage à Las Vegas, pour récupérer des souvenirs sportifs de valeur. Lui dit qu'ils lui appartenaient et qu'ils avaient été volés.

En tout cas, il avait besoin de l'argent. Avec une bande, il a monté un braquage à main armée. Cela s'est mal terminé. Il a été condamné à un peine maximale de 33 ans, avec une possibilité d'être libéré sur parole au bout de neuf ans. Les Américains sont toujours fascinés par cette affaire. L'an passé, une chaîne de télévision a produit une série de téléfilms pour raconter l'affaire et le procès.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte