Environ 150 personnes se sont réunies dans la soirée du jeudi 6 novembre, sur une place du 7e arrondissement de Lyon. Les manifestants souhaitaient rendre hommage à Rémi Fraisse, militant de 21 ans tué par une grenade offensive sur le site du barrage de Sivens.
Le rassemblement, dont l'appel avait été lancé sur les réseaux sociaux, n'avait pas été déclaré auprès de la préfecture. Dans un premier temps, deux personnes ont alors été interpellées pour des jets de projectiles contre les forces de l'ordre, selon les déclarations du directeur départemental de la Sécurité publique (DDSP) du Rhône, Albert Doutre.
Selon le récit de la police, le groupe s'est alors dispersé mais une cinquantaine de personnes se sont à nouveau regroupées, dégradant le matériel urbain en taguant ou mettant le feu à quelques poubelles. Seize autres personnes ont alors été interpellées.
Les gardés à vue appartiennent à "la mouvance anarchiste et de l'ultragauche", selon Albert Doutre. "Ce sont des individus qui manifestement essayent de rassembler un maximum de personnes dans le seul but d'en découdre avec la police."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte