1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Mort d'un braqueur : 5 ans avec sursis pour coups mortels
1 min de lecture

Mort d'un braqueur : 5 ans avec sursis pour coups mortels

Un jeune homme a été condamné a 5 ans de prison avec sursis pour avoir tué un braqueur qui venait d'attaquer son restaurant.

Un gyrophare de police (archives).
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un jeune homme de 23 ans qui a tué sans le vouloir un jeune qui venait de braquer le restaurant de sushis dans lequel il travaillait a été condamné à cinq ans de prison avec sursis et mise à l'épreuve.

Le 11 janvier 2009, deux braqueurs munis d'un pistolet automatique à gaz et d'un Taser avaient fait irruption dans le restaurant Planet Sushi, rue Monge à Paris (Ve arrondissement). Ils ont réussi à faire main basse sur un butin d'environ 2.000 euros en espèces.

Le manager de l'établissement, son assistant et deux livreurs avaient ensuite réussi à rattraper les braqueurs quelques centaines de mètres plus loin, où deux bagarres ont éclaté entre les braqueurs et le personnel du restaurant. Lors de l'une de ces rixes, l'un des braqueurs a été atteint d'un coup de couteau utilisé en cuisine pour découper le poisson et porté par l'un des livreurs, alors âgé de 17 ans. Il est mort un peu plus tard à l'hôpital.

Un couteau de cuisine

Contrairement à ce qu'il avait fait lors de l'instruction, il n'a pas invoqué au procès la légitime défense, selon son avocate, Me Marie Dosé. Il "a tenu à assumer jusqu'au bout", a expliqué l'avocate, dont le client, "broyé" par cette affaire, est "le fantôme de lui-même".

Il a été déclaré coupable de violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner. L'avocate générale avait demandé une peine de cinq ans de prison comprenant une partie ferme. Le deuxième braqueur a quant à lui été condamné à cinq ans de prison avec sursis simple.

Les trois autres employés du restaurant, poursuivis pour violences, ont quant à eux été acquittés, conformément aux réquisitions de l'avocate générale. Le principal accusé étant mineur au moment des faits, le procès, qui a commencé vendredi dernier, s'est tenu à huis clos devant la cour d'assises de Paris. Initialement prévu jusqu'à vendredi, il s'est finalement achevé jeudi.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte