Qui donne l'ordre d'intervenir ou de ne pas intervenir face à des violences comme celles du 20 octobre en Isère ? "Les CRS agissent sous l'ordre de l'autorité civile, le Préfet ou un commissaire de police sur place", explique Johann Cavallero, CRS et conseiller national du syndicat Alliance. Comment expliquer cependant l'inaction alors que le flagrant délit est évident ? "Sur les opérations de maintien de l'ordre, les collègues subissent les assauts répétés pendant une heure ou deux sans qu'aucune décision ne soit donnée et parfois les interpellations ne sont pas faites parce que les instructions sont données de ne pas les faire et il n'y a pas une volonté toujours d'aller chercher les individus. La mission première reste de rétablir l'ordre public", rappelle Johann Cavallero.
Pour le conseiller national d'Alliance, il ne faut néanmoins pas voir un traitement de faveur aux gens du voyage : "C'est malheureusement le cas dans les missions de maintien de l'ordre en général, où on laisse une certaine impunité à tout le monde pendant une ou deux heures, avance-t-il. On l'a vu à Notre-Dame-des-Landes, pour la Manif pour Tous... Dans les grands rassemblements où les collègues CRS servent souvent de chair à canon", regrette-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte