2 min de lecture

Meurtres en famille

REPLAY - La cellule familiale est souvent le cadre de drames criminels. Aujourd'hui Jacques Pradel invite Odile Zuliani à venir nous raconter son histoire.

Jacques Pradel et un invité de L'heure du crime

Meurtres en famille

00:46:13

Laure Broulard & Jacques Pradel

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

L'édito de Jacques Pradel

Jacques Pradel

Crédit : Elodie Grégoire

A la Une de l’heure du Crime, un dossier difficile et dérangeant : celui des différents familiaux qui débouchent sur des tragédies qui auraient pu être évitées… Chaque année, une trentaine d’enfants et d’adolescents sont victimes de ces drames. A chaque fois on se pose la même question : Qu’aurait-il fallu faire pour éviter le drame ? Qui aurait dû réagir ? Pourquoi les services sociaux souvent alertés, n’ont rien fait pour stopper l’engrenage infernal qui s’était mis en marche dans une famille apparemment comme les autres ? On se demande aussi comment il est possible de survivre et de se reconstruire après un tel événement. Mon invité, le journaliste de télévision Olivier Pighetti a voulu affronter cette question avec une femme dont les trois enfants ont été tués par leur père, qui refusait une séparation pourtant inévitable.
Odile Zuliani, qui a eu le courage de raconter ce qui s’était passé dans son couple pendant de longues années, témoigne à nouveau dans cette émission. Nous les retrouvons dans un instant en compagnie du psychiatre Paul Bensoussan.

Aller au-delà du fait-divers

Odile Zuliani a vécu l'horreur : en 2012, son mari violent tue ses trois enfants avant de se suicider, suite à leur rupture. Elle a décidé de raconter son histoire, pour montrer ce qui se cache derrière ce genre de drame : un système social défaillant, une spirale dont on n'arrive pas à se sortir, le déni... Et puis, le jugement des autres, et la difficulté de continuer à vivre. Odile a donc acceptée d'être suivie juste après la drame et pendant son deuil par la caméra discrète d'Olivier Pighetti. 

Nos invités

Olivier Pighetti, documentariste. Il a réalisé le documentaire Meurtre en Famille, qui a été diffusé dans l'émission infrarouge sur France 2
Odile Zuliani, qui vient nous raconter le drame de sa famille...
Docteur Paul Bensussan, expert psychiatre

À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info