Après les précipitations qui s'abattent depuis lundi sur le piémont et la chaîne pyrénéenne, Météo France a placé trois départements en vigilance orange aux crues : le Gers, les Landes et les Hautes-Pyrénées.
L'Adour et ses affluents pyrénéens - Gaves, Saison, Nive et Arros - ont réagi le plus fortement avec une première onde de crue sur les affluents qui a donné des maxima entre la fin de soirée de mercredi et jeudi matin. Avec les précipitations de la journée de jeudi, les niveaux sont repartis à la hausse sur les bassins amonts sans toutefois renforcer significativement les crues en cours, qui continuent de se propager ce vendredi.
A 10h, seuls les tronçons de l'Adour amont, de l'Adour moyen et des Gaves réunis, sont maintenus en vigilance orange.
Ailleurs sur le territoire, avec les pluies d'hier et de ce matin, des crues faibles à modérées se propagent sur la Garonne et ses affluents pyrénéens et gascons et également dans le Centre, sur la Vienne Tourangelle.
De plus, suite aux précipitations de la semaine dernière, des crues de saison se propagent en Picardie sur l'Aisne et l'Oise.
Météo France estime que des inondations importantes sont possibles et conseille de se mettre à l'abri et d'éviter tout déplacement non nécessaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte