Vents violents, fortes précipitations, avalanches, verglas ou vagues submersions... 34 départements sont désormais concernés par l'alerte de vigilance orange pour des raisons diverses liées à des tempêtes hivernales sur différentes parties du pays, selon un nouveau bulletin de Météo France publié lundi 11 décembre à 7h30.
Ainsi, le Maine-et-Loire et la Sarthe sont désormais concernés. Le suivi est toujours valable pour les départements suivants : Ain, Allier, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Charente, Charente-Maritime, Cher, Corse-du-Sud, Drôme, Eure-et-Loir, Gard, Gironde, Hérault, Indre, Indre-et-Loire, Isère, Landes, Loir-et-Cher, Loire, Loiret, Nord, Pas-de-Calais, Puy-de-Dôme, Rhône, Savoie, Haute-Savoie, Deux-Sèvres, Var, Vendée et Vienne.
Cette alerte météorologique avait commencé samedi 9 décembre pour douze départements, avant d'évoluer au fil des heures. La fin du phénomène est "prévue au plus tôt" pour mardi 12 décembre, 22h00.
Les vigilances orange ne sont pas identiques en fonction des départements. Ainsi, dans le nord, le centre et l'ouest de la France, les territoires sont essentiellement concernés par des épisodes de vents violents. Les départements côtiers, allant de l'Hérault aux Alpes-Maritimes ainsi que la Gironde et les Landes, font face à un phénomène de vagues-submersion.
Enfin, le quart sud-est et la Corse doivent faire face à des risques de pluie-inondation (Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Var, Alpes-Maritimes), de vents violents (Ain, Aisne, Isère, Rhône, Drôme) et d'avalanche (Haute-Savoie, Savoie, Isère, Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte