1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Météo en France : les prévisions du vendredi 12 février
2 min de lecture

Météo en France : les prévisions du vendredi 12 février

REPLAY - Les prévisions météo du vendredi 12 février.

De l'eau de pluie (illustration)
Météo en France : les prévisions du vendredi 12 février
00:00:54
Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le temps vendredi 12 février sera agité, avec de la pluie, un vent fort, de la neige temporaire en plaine et les départements de la Charente-Maritime et de la Gironde, restent en alerte orange inondation, a annoncé Météo-France. Au cours de la nuit de jeudi à vendredi, une nouvelle perturbation très active a abordé l'ouest du pays. Elle apportera des pluies conséquentes. Des débordements seront à craindre dans les estuaires, notamment en Gironde lors de  la pleine mer de vendredi matin.

Cette perturbation s'engouffrera rapidement dans les terres en traversant toutes les régions au sud de la Seine avant la mi-journée. Les précipitations n'épargneront que les régions s'étendant du Nord-Picardie au Nord-Est. La pluie sera soutenue, précédée de neige faible en plaine, des collines normandes aux abords de l’Île-de-France, au Centre et à la Bourgogne. Dans l'après-midi, le temps perturbé s'étendra vers les régions de l'est. 

Les chutes de neige se décaleront vers la Franche-Comté en début d'après-midi. Les quantités de pluies seront assez importantes sur le centre-ouest et le sud de l'Aquitaine. Sur le Massif central, la limite pluie-neige évoluera de 400/500 mètres en début de matinée à rapidement 1.100/1.200 mètres dès la mi-journée. Sur les Alpes, elle s'annoncera en fin de matinée dès 500/600 m pour rapidement remonter au dessus de 1.200 à 1.400 mètres. 

Sur les Pyrénées, la limite pluie-neige sera élevée, souvent supérieure à 2.000 mètres. Après le passage fortement pluvieux, un temps plus variable avec des éclaircies et des averses s'installera rapidement sur l'ouest. Les averses ne seront pas trop fréquentes alors que les pluies s'atténueront sur le nord-ouest. Sur les régions méditerranéennes, le temps menaçant de la matinée apportera quelques petits passages pluvieux en journée.

Les pluies deviendront plus soutenues l'après-midi de la Côte d'Azur à la Corse avec de la neige à moyenne altitude. Ce mauvais temps s'accompagnera de fortes rafales sur le littoral atlantique, proches de 80 à 100 km/h, avec un renforcement du vent de sud sur le Lyonnais proche de 90 km/h en pointe et avec  une tramontane assez forte l'après-midi s'étendant en fin de journée jusqu'en Corse avec des pointes à 80/90 km/h. 

Les températures

Les gelées matinales seront rares et faibles et uniquement possibles dans le Nord-Est ou dans les vallées alpines. L'après-midi, il fera 2 à 7 degrés sur  le Nord et le Nord-Est, 5 à 11 sur le nord-ouest et le centre-est du pays, 10 à 15 dans le Sud-Ouest sous la douceur, 11 à 14 sur les régions méditerranéennes,  14 à 16 degrés en Corse. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte