1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Météo : 14.500 foyers privés d'électricité en raison des orages
1 min de lecture

Météo : 14.500 foyers privés d'électricité en raison des orages

Les habitations touchées sont réparties sur une façade ouest allant des Pyrénées au sud de la Manche. Plus aucun département n'est placé en vigilance orange, jeudi 15 septembre.

Des orages (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Félix Roudaut & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Environ 14.500 foyers étaient toujours privés d'électricité jeudi 15 septembre, des Pyrénées au sud-Manche, à la suite des orages qui ont traversé le pays, a-t-on appris auprès d'Enedis (ex-ERDF). Les quantités de pluies pourront atteindre 80 millimètres par heure. Plus aucun département n'est placé en vigilance orange, ce jeudi. En raison de cet épisode orageux, Météo France avait placé la veille jusqu'à 19 départements en alerte orange. Mercredi 14 septembre dans l'après-midi, 10 départements étaient en alerte orange.

Selon Enedis, quelque 14.500 foyers étaient privés d'électricité. Ces pannes concernent 5.500 clients en Nouvelle Aquitaine, 6.500 en Pays de la Loire et 2.500 en Centre-Val de Loire. Enedis et ses partenaires ont déployé plus de 1.200 techniciens et 50 groupes électrogènes pour rétablir le courant dans les régions affectées.

Dans les Pyrénées-Atlantiques et les Landes, premiers départements du Sud-Ouest touchés par l'épisode orageux mardi, les pompiers ont compté près d'une centaine d'interventions au total, principalement pour des chutes d'arbres, de tuiles ou de lignes électriques, des caves inondées, des départs de feux, sans caractère de gravité ni victimes. Quelques milliers de foyers dans le secteur d'Oloron-Sainte-Marie ont été privés d'électricité en raison de l'incendie d'un transformateur. En Gironde, les pompiers ont recensé environ 195 interventions, là encore principalement pour des caves inondées ou des chutes d'objet. En Dordogne, les pompiers ont réalisé une centaine d'interventions au total, pour des arbres sur la chaussée, des fils électriques tombés, des départs d'incendie dus à la foudre. Ils ont fait état de nombreuses coupures d'électricité.

Carte de vigilance Météo France jeudi 15 septembre
Crédit : Capture d'écran / Météo France
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte