Les 500 passagers d'un TGV Paris-Rennes-Brest, bloqué toute la matinée de ce vendredi 13 février en Mayenne en raison d'une panne d'alimentation, ont tous été transbordés en début d'après-midi dans un TER venu en secours, a annoncé la SNCF.
Le TGV victime de la panne avait quitté Paris à 7h03 et s'est immobilisé en pleine campagne vers 9h, à hauteur de Saint-Pierre-la-Cour, entre Laval et Vitré, a précisé la direction régionale Bretagne de la SNCF.
La SNCF a envisagé l'envoi d'une locomotive diesel pour tracter le convoi. Mais ce scénario a dû être abandonné, une caténaire abîmée rendant l'opération impossible.
Finalement, un TER a été envoyé sur place depuis Rennes et les 500 passagers y ont été transbordés, sous la vigilance de contrôleurs, pompiers et gendarmes. Les passagers à destination de Rennes y sont arrivés à 14h20, a précisé la SNCF, tandis que deux autres rames poursuivaient leur chemin jusqu'à Brest et Quimper.
Dès l'annonce de la panne, deux contrôleurs étaient venus prêter main forte à leurs quatre collègues. "On est en période de vacances, il y a parmi les passagers des enfants et des personnes âgées, on redouble d'attention par rapport à eux", a indiqué un responsable de la direction régionale.
Cette panne a en outre occasionné des retards de 1h à une 1h20 pour tous les TGV Paris-Bretagne et Bretagne-Paris, qui ont dû être détournés par Nantes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte