Un homme a agressé à coups de couteau le rabbin d'une synagogue de Marseille et deux fidèles portant la kippa ce samedi 24 octobre. Il a également proféré des insultes antisémites. L'agresseur était ivre au moment des faits. Il s'agirait d'un déséquilibré.
Vers 7h30 ce samedi matin, cet homme s'en prend à deux personnes, dont le rabbin, près de la synagogue. Un second fidèle, qui tente de s'interposer, est alors frappé de plusieurs coups de couteau. La victime, âgée d'une cinquantaine d'années, est touchée à deux reprises au ventre. L'homme est sérieusement blessé, mais "ses jours ne sont pas en danger", selon une source judiciaire. L'agresseur profère aussi des propos antisémites, réitérés devant les policiers qui l'interpellent sur la Canebière, peu après les faits, en possession d'un couteau de cuisine.
Âgé d'une trentaine d'années, il est fortement alcoolisé lorsqu'il est arrêté. L'homme est "connu des services de police pour des faits de violences, selon La Provence, mais non fiché par les services spécialisés comme individu radicalisé". "Au vu des premières auditions, il ne semble pas jouir de toutes ses facultés mentales" a indiqué le préfet de police Laurent Nunez au quotidien local. Selon lui, "la piste de l'attentat prémédité semble devoir être écartée". L'enquête a été confiée à la sûreté départementale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte