1 min de lecture

Marseille : un règlement de comptes certainement déjoué devant la prison des Baumettes

Des policiers sont intervenus après le signalement d'une voiture suspecte devant la prison.

L'intérieur de la prison des Baumettes à Marseille (illustration).

Crédit : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les policiers ont probablement déjoué une tentative de règlement de compte devant la prison des Baumettes à Marseille samedi matin. Deux hommes postés dans une voiture ont été interpellés. Le père d'un détenu venu voir son fils au parloir a donné l'alerte après avoir vu une voiture garée devant l'établissement. 

Deux voitures banalisées de la BAC ont été appelées, et se sont garées, l'une devant, l'autre derrière la voiture suspecte, a relaté une source policière. Cette dernière a tenté de se dégager en partant en marche arrière, heurtant l'une des voitures de police. Un policier a alors braqué les suspects et a constaté que le passager tenait un fusil à pompe entre ses jambes. Le policier a tiré et "touché l'aile" de la voiture des suspects, qui se sont rendus.

Les deux suspects, connus des services de police pour divers délits, ont été placés en garde à vue et une enquête confiée à la police judiciaire marseillaise. "On peut présumer qu'ils voulaient s'en prendre à quelqu'un qui allait sortir" des Baumettes, a précisé la source judiciaire. Ces événements "sont une nouvelle preuve du climat d'insécurité que dénonce le personnel depuis des mois autour" de la prison, a déclaré de son côté un responsable local du syndicat pénitentiaire SPS, selon lequel les règlements de compte se multiplient aussi à l'intérieur des murs, au moyen notamment de couteaux introduits frauduleusement.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info