Il n'a que 17 ans et pourtant, c'est déjà un tueur en série et un violeur récidiviste. À Marseille, un adolescent a été placé en garde à vue pour le viol et le meurtre d'une femme de 88 ans le 25 décembre 2013. Il a déjà été mis en examen pour deux affaires similaires, le viol et le meurtre d'un homme de 69 ans et le viol d'une femme de 77 ans.
Issu des quartiers nord de la cité phocéenne, le jeune homme est placé dès l'âge de six ans en foyer à cause d'une déshérence affective et éducative totale alors que des soupçons de viol sont même évoqués. Si pendant dix ans, il vit en foyer, le rejet de l'autorité apparaît rapidement avant l'escalade : agressivité, fugue, arrachage de collier, agression jusqu'au point de non-retour.
Les responsables de protection judiciaire le reconnaissent, le suivi de ce jeune de 17 ans a été défaillant. Jugé comme un "petit voleur", son état de dangerosité n'a jamais été mesuré comme il se doit.
Pour le docteur Daniel Glezer, psychiatre qui a suivi le suspect, les institutions ne sont pas adaptées : "Les collègues éducateurs l'avouent, il y a des difficultés pour des cas précis comme les plus dangereux. Il y a probablement à réfléchir et à concevoir d'autres institutions relais qui permettent de contenir ces jeunes gens". Les contenir mais surtout les aider à se construire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte