1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Marseille : le suicide d'un enseignant reconnu comme lié aux conditions de travail
1 min de lecture

Marseille : le suicide d'un enseignant reconnu comme lié aux conditions de travail

L'Education nationale a reconnu que le suicide d'un enseignant de lycée à Marseille était lié à ses conditions de travail.

Paris : des lycéens se concentrent, le 11 juin 2007 au centre d'examen Molière.
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pierre Jacque s'était donné la mort à son domicile, la veille de la rentrée 2013-2014. Le recteur de l'académie d'Aix-Marseille a annoncé vendredi que ce suicide était "imputable au service", a indiqué Séverine Vernet, une responsable régional du SNES-FSU.

"Cela signifie la reconnaissance du fait que ce geste a un lien direct avec le travail, que seul le travail explique ce geste. C'est aussi la reconnaissance des carences de l'administration dans l'accompagnement des personnels et les moyens accordés à la médecine de prévention", a poursuivi Séverine Vernet, secrétaire du CHSCT académique.

Souffrance glissante des personnels

Pierre Jacque, professeur d'électronique en série STI2D (Sciences et technologies industrielles et du développement durable) du lycée Antonin Artaud (13e arrondissement) a mis fin à ses jours le 1er septembre 2013 à l'âge de 55 ans, expliquant dans une lettre adressée à ses collègues que "le métier tel qu'il est devenu" ne lui était "plus acceptable en conscience".

Dans cette lettre, il dénonçait notamment les conditions de "la mise en place de la réforme" de l'ex-ministre de l'Education nationale Luc Chatel "faite à la hussarde dans un état d'affolement que l'inspection a du mal à dissimuler".

À lire aussi

Les CHSCT "avaient alerté à l'époque l'administration sur la souffrance grandissante des personnels suite à cette réforme de la filière STI2D", souligne Séverine Vernet, estimant que cette reconnaissance, une première dans l'académie, était "essentielle" pour la famille de ce professeur, qui était marié et père de deux filles. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte