1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Marne : deux militaires meurent noyés lors d'un exercice
1 min de lecture

Marne : deux militaires meurent noyés lors d'un exercice

Deux légionnaires ont trouvé la mort vendredi 19 mai lors d'un exercice dans la Marne. Une enquête est en cours.

Une patrouille de gendarmerie (illustration)
Crédit : MYCHELE DANIAU / AFP
Christophe Guirard & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est lors d'un exercice, vendredi 19 mai, que deux militaires sont morts noyés lors d'un exercice dans la Marne, a-t-on appris auprès du commandement de la zone de Défense Est. Les deux victimes sont des légionnaires, selon le Sirpa Terre. Ils appartenaient au 2e Régiment étranger d'infanterie (REI) de Nîmes (Gard), selon une source proche de l'enquête.

Les militaires avaient pris place dans une embarcation lors d'une "sortie cohésion canoë" organisée sur la Marne, et les noyades se sont produites "au niveau du barrage de Cumières", à proximité d'Epernay. Selon le Codis (Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours) de la Marne, l'alerte a été donnée à 10H53. Une bonne trentaine de pompiers, dont des plongeurs, ont été acheminés sur place.

"C'est un piège"

"Ça s'est déroulé au niveau du barrage de Cumières", a raconté le maire de la commune, José Tranchant, qui s'est rendu sur place. "Les hommes remontaient le courant et puis, au lieu de faire demi-tour avant le barrage, ils ont été un peu trop près du barrage je pense. Et comme il y a des tourbillons... Deux hommes ont fait une erreur et deux autres ont essayé de les aider mais n'ont pas réussi", a-t-il ajouté.

Selon le maire, cet accident n'est pas le premier du genre. "La dernière fois ça remonte à 5-6 ans, quelqu'un qui avait plongé...". "C'est un piège, ce truc-là. Nous, on est du village, on sait très bien qu'il ne faut pas y aller, c'est dangereux", a-t-il encore affirmé. Le commandement de la zone Est a indiqué qu'une enquête était "en cours", affirmant n'avoir pas d'autres détails. L'autopsie des deux victimes, âgées d'une vingtaine d'années, sera effectuée à l'institut de recherche criminelle de la Gendarmerie nationale, en région parisienne.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte