1 min de lecture Faits divers

Marne : deux militaires meurent noyés lors d'un exercice

Deux légionnaires ont trouvé la mort vendredi 19 mai lors d'un exercice dans la Marne. Une enquête est en cours.

Une patrouille de gendarmerie (illustration)
Une patrouille de gendarmerie (illustration) Crédit : MYCHELE DANIAU / AFP
Christophe Guirard et AFP

C'est lors d'un exercice, vendredi 19 mai, que deux militaires sont morts noyés lors d'un exercice dans la Marne, a-t-on appris auprès du commandement de la zone de Défense Est. Les deux victimes sont des légionnaires, selon le Sirpa Terre. Ils appartenaient au 2e Régiment étranger d'infanterie (REI) de Nîmes (Gard), selon une source proche de l'enquête.

Les militaires avaient pris place dans une embarcation lors d'une "sortie cohésion canoë" organisée sur la Marne, et les noyades se sont produites "au niveau du barrage de Cumières", à proximité d'Epernay. Selon le Codis (Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours) de la Marne, l'alerte a été donnée à 10H53. Une bonne trentaine de pompiers, dont des plongeurs, ont été acheminés sur place.

"C'est un piège"

"Ça s'est déroulé au niveau du barrage de Cumières", a raconté le maire de la commune, José Tranchant, qui s'est rendu sur place. "Les hommes remontaient le courant et puis, au lieu de faire demi-tour avant le barrage, ils ont été un peu trop près du barrage je pense. Et comme il y a des tourbillons... Deux hommes ont fait une erreur et deux autres ont essayé de les aider mais n'ont pas réussi", a-t-il ajouté.

À lire aussi
Une voiture de pompiers dans les rues de Paris en janvier 2013 (photo d'illustration) justice
Procès de l'attaque de pompiers : "J'ai bien cru mourir", témoigne une victime

Selon le maire, cet accident n'est pas le premier du genre. "La dernière fois ça remonte à 5-6 ans, quelqu'un qui avait plongé...". "C'est un piège, ce truc-là. Nous, on est du village, on sait très bien qu'il ne faut pas y aller, c'est dangereux", a-t-il encore affirmé. Le commandement de la zone Est a indiqué qu'une enquête était "en cours", affirmant n'avoir pas d'autres détails. L'autopsie des deux victimes, âgées d'une vingtaine d'années, sera effectuée à l'institut de recherche criminelle de la Gendarmerie nationale, en région parisienne.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Armée Marne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788621849
Marne : deux militaires meurent noyés lors d'un exercice
Marne : deux militaires meurent noyés lors d'un exercice
Deux légionnaires ont trouvé la mort vendredi 19 mai lors d'un exercice dans la Marne. Une enquête est en cours.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/marne-deux-militaires-meurent-noyes-lors-d-un-exercice-7788621849
2017-05-19 16:14:00
http://media.rtl.fr/cache/FqUcdiQrCaqjvg_M_p3bqA/330v220-2/online/image/2015/1009/7780032653_une-patrouille-de-gendarmerie-illustration.jpg