Le tribunal correctionnel de Saint-Brieuc a condamné à trois mois de prison avec sursis et 105 heures de travail d'intérêt général le jeune homme qui a giflé Manuel Valls. Il a été jugé coupable de "violences volontaires sans incapacité de travail avec préméditation". La décision a été rendue ce mercredi 18 janvier en fin d'après-midi, soit à peine vingt-quatre heures après l'incident qui s'est produit à Lamballe (Côtes-d'Armor) dans le cadre d'un déplacement du candidat à la primaire de la gauche. Une plainte avait été déposée par l'ancien premier ministre. Ce dernier recevra un euro de dommages et intérêts de la part du prévenu.
Ayant reconnu devant le magistrat les faits qui lui étaient reprochés, l'individu a pu être jugé rapidement grâce à la procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC). Il risquait jusqu'à trois ans de prison ferme et 45.000 euros d'amende. L'avocate de la défense considère que cette peine est très sévère. Dans l'immédiat, le jeune homme a repris la direction de son domicile et ne veut pas s'adresser à la presse.
Âgé de 19 ans, le jeune homme est proche des milieux nationalistes bretons. Son profil Facebook mettait en évidence des slogans pro-breton, une bannière siglée "guerriers celtiques" et, entre autres, une photo le montrant effectuant une quenelle (geste à connotation antisémite véhiculé par le polémiste et humoriste Dieudonné).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte