Dans les yeux de Samantha, jeune étudiante de 25 ans, il y a un mélange de joie et de fierté. Joie que la manifestation de ce 23 juillet ait finalement été autorisée par les autorités, fierté qu'elle se soit déroulée dans le calme.
"La manifestation d'aujourd'hui, ce ne sont que des gens pour la paix, il y a des enfants, j'ai vu toutes les religions et je trouve cela magnifique que l'on soit tous ensemble. À la base on est tous des humains. Sur 15.000 personnes, il faut arrêter de se concentrer sur trois personnes stupides qui se battent, elles ont tort. Il faut se concentrer sur les 14.997 autres", raconte-t-elle avec enthousiasme.
Les incidents ont été rares sur tout le parcours. Mais quelques projectiles ont été lancés sur les CRS, des journalistes ont été pris à partie, et des "à mort les Juifs" ont parfois été entendu, au désespoir de Oussem, d'origine tunisienne.
"Je condamne absolument le moindre message de ce type. L'humanité a dépassé les luttes religieuses, on peut vivre en paix avec toutes les religions. Même s'il n'y a qu'une seule personne qui dit cela, il est condamnable"
"Je suis déjà content que cette manifestation ait été autorisée. Je pense que c'est un message d'apaisement dont les Français avaient besoin. J'appréhendais un peu que ça dégénère, parce qu'il suffit de pas grand-chose, que des groupuscules extrêmes essayent de manipuler. Heureusement j'ai senti vraiment une conscience chez la plupart des gens ici, pour éviter tout débordement", se réjouit un autre manifestant.
"Je pense que l'expérience des deux précédentes manifestations ont participé à cette prise de conscience : il faut que cela soit exemplaire. Si on veut défendre une cause aussi juste que la cause du peuple palestinien, il faut être exemplaire", ajoute-t-il.
La prochaine manifestation est prévue à Paris samedi 26 juillet, mais la préfecture n'a pas encore donné sa réponse. Le calme observé ce mercredi pourrait convaincre les autorités.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte