Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.
A la Une de l’heure du crime, un scandale qui déstabilise la justice et la police de New-York… Le scandale a éclaté en 2011, lorsqu’on s’est aperçu grâce aux confidences d’un faux témoin repenti, que l’inspecteur de la brigade criminelle de Brooklin Louis Scarcella, avait pendant 26 ans envoyés en prison pour meurtre des dizaines d’innocents en falsifiant ses enquêtes ! Louis Scarcella se vantait d’avoir résolu plus de 240 affaires criminelles au cours de sa carrière. Il était considéré comme une sorte de superman au service de la veuve et de l’orphelin. En 2011, un témoin qui avait envoyé en prison en 1991 un chomeur toxicomane, condamné à 37 ans de prison pour l’assassinat d’un rabbin de Brooklin, contacte un avocat pour dire qu’il avait fait une fausse déposition à la demande de l’inspecteur Scarcella.
Le détenu, David Ranta est immédiatement libéré et la justice de New-York constate 71 condamnations douteuses dans des affaires où l’inspecteur ripoux avait joué un rôle clé.
Dans un instant, nous retrouverons mon invité, le correspondant de l’Obs à New-York, Philippe Boulet-Gercourt qui a enquêté sur place…
C'est une affaire qui date des années 1990 qui va enclencher la chute de "Super Scarcella". Le meurtre, en février 1990 en plein Brooklyn, d'un rabbin ultra-orthodoxe rescapé de Shoah est très respecté dans la ville. Le religieux est abattu de plusieurs balles dans la tête par un voleur en fuite. Ses funérailles rassembleront des milliers de personnes. A cette époque, avec près de 3000 crimes par an, la ville de New York est sous pression, et les policiers veulent le résultat à tout prix. C'est dans ce cadre que grâce à l'identification d'un témoin, Louis Scarcella va boucler David Ranta, un toxicomane au chômage... Celui-ci est condamné, et emprisonné pendant plus de 20 ans, avant que l'avocat Pierre Sussman, spécialisé dans la traque des dérives policières, se penche sur son dossier. Les incohérences y sont nombreuses, et l'avocat méfiant. En 2011, c'est le coup de théâtre : le principal témoin, qui avait formellement identifié Ranta, avoue avoir été influencé par Scarcella. Le policier lui aurait dit :
Pointes celui avec un gros nez
Louis Scarcella
Depuis, trois innocents enfermés par Scarcella ont pu être libérés sur parole. 71 autres dossiers sur lesquels il a travaillé sont en train d'être rééxaminés par la justice. Mais Scarcella, lui, est toujours libre et coule des jours heureux en tant que retraité bien rémunéré...
Innocence Project est une association aujourd'hui internationale qui lutte pour la réhabilitation d'innocents, et pour la révision des procès. Elle a été lancée en France en 2012, sous l'impulsion de l'avocat pénaliste Sylvain Cormier. L'association existe aux Etats-Unis depuis 1992, et a déjà innocenté plus de 300 détenus qui ont pu être libérés !
Vous, pouvez joindre Innocence Project France en vous rendant sur leur page Facebook, ou via cette adresse : innocenceprojectfrance@gmail.com
Philippe Boulet-Gercourt, journaliste, correspondant de l’Obs aux Etats-Unis
Maitre Sylvain Cormier, avocat au barreau de Lyon. Fondateur d’Innocence Project France
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte