1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Lola, violée à Perpignan : "Qu'on ne banalise plus ce genre d'événement"
2 min de lecture

Lola, violée à Perpignan : "Qu'on ne banalise plus ce genre d'événement"

INVITÉE RTL - Lola a été violée en pleine journée à Perpignan, devant des témoins qui n'ont pas réagi. Elle a choisi d'en parler et de se battre pour retrouver ses agresseurs, "pour que les choses changent".

Perpignan : le lieu où Lola affirme avoir été victime d'un viol
Crédit : Patrick Tejero / RTL
Patrick Tejero & Jean-Alphonse Richard
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Psychologiquement, c'est très difficile à surmonter. Je ne sors plus du tout de chez moi. J'ai peur qu'ils puissent de nouveau me faire du mal", raconte Lola. La jeune femme de 26 ans a été violée en fin après-midi mercredi 25 juin à Perpignan, dans la rue, devant des témoins passifs.

L'agression a duré vingt minutes, trop rapide pour que la jeune femme puisse retenir les visages de ses agresseurs. Eux, ont filmé la scène. "Ils ont dit qu'ils allaient mettre la vidéo sur Internet et qu'ils allaient bien rigoler. Ça m'a choquée, mais j'ai surtout eu peur parce que je me suis dit que s'ils m'attaquaient à découvert, c'est que je n'allais pas survivre", témoigne Lola.

Des témoins silencieux

Lola, puis son compagnon, ont lancé des appels pour retrouver les témoins de la scène. "Les gens qui étaient là n'ont toujours pas parlé. Je le redis encore une fois : pour les personnes qui étaient là ce jour-là : parlez, même de manière anonyme. Donnez au moins un coup de fil au commissariat, dites ce que vous savez", demande à nouveau la jeune femme.

"Je suis énormément choquée, parce que quand j'ai vu qu'il y avait du monde, j'ai cru que ça allait se terminer. Mais ils passaient et ne réagissaient pas, ce que je trouve très grave. Au fond de moi, oui, j'en veux à ces gens, je pense qu'ils auraient pu agir, ne serait-ce que téléphoner à la police".

"J'ai envie que les choses changent"

Lola a décidé de ne pas se taire et de se battre pour faire arrêter et juger les coupables. "J'ai déjà été victime de ce genre de violences quand j'avais 12 ans, et j'avais décidé de me taire. Aujourd'hui, je n'ai plus envie de me taire", explique la jeune femme.

"J'ai envie que les choses changent, que les peines changent, qu'on ne banalise plus ce genre d'événement. C'est aussi pour toutes ces femmes (victimes d'agressions) que je parle", poursuit-elle.

Une marche sera organisée dimanche 6 juillet à Perpignan. Lola sera en tête du cortège. "C'est très difficile pour moi, mais c'est nécessaire", affirme-t-elle. "Beaucoup de gens se mobilisent, ça nous aide", remercie-t-elle. Une page de soutien "Que justice soit faite pour Lola" a été ouverte sur Facebook. Une pétition est également en ligne.

À écouter

"J'ai la peur que mes agresseurs puissent me retrouver", dit une victime
00:05:33
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte