1 min de lecture

Loire-Atlantique : un garçon de 12 ans arrêté en train de conduire une voiture

Son père lui aurait laissé le volant après avoir été pris de "palpitations cardiaques".

Un gendrame (illustration)

Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP

Clémence Bauduin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il est des automobilistes plus précoces que d'autres. Mercredi 6 avril, lors d'un contrôle de routine à hauteur de Couëron, près de Nantes (Loire-Atlantique), la gendarmerie a intercepté un enfant de 12 ans au volant d'un véhicule, rapporte Ouest-France. La gravité de l'événement s'est vue majorée - ou minorée, si l'on considère que la présence d'un adulte minimise le danger - par la présence de son père, assis côté passager.

L'interpellation a eu lieu aux alentours de 23 heures. Les gendarmes ont demandé à un utilitaire de société de se ranger sur le bas-côté. Le véhicule "filait droit et à vitesse modérée", précise Ouest-France. La surprise des agents s'est nécessairement fait ressentir lorsqu'il s'est avéré que le conducteur atteignait à peine le volant, puisqu'il était âgé de douze ans. 

Celui-ci aurait roulé pendant plusieurs kilomètres après que son père, éprouvé, le lui ait demandé. Ce dernier, âgé de 38 ans, rentrait d'une soirée chez des amis lorsqu'il a été pris de "palpitations cardiaques". Pour éviter le malaise au volant, il a jugé bon de confier le volant à son fils pour regagner leur domicile. Si l'enfant se voit assigné d'un simple rappel à la loi, le père, lui, est poursuivi pour incitation à la commission d'un délit.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info