1 min de lecture
Vue prise le 17 juin 2009 à Paris du siège d'EDF
Crédit : AFP / Archives, Stéphane de Sakutin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
125.000 foyers sont privés de courant dans l'ouest de la France. Depuis 11h ce jeudi 2 juin, une coupure d'électricité géante sévit dans la région de Saint-Nazaire, mais aussi à Donges et Guérande, a indiqué la préfecture de Loire-Atlantique. D'après le gestionnaire du réseau national à haute tension, cette panne s'est produite à la suite d'une action de protestation contre la Loi travail dans un poste à haute-tension.
Peu avant 11h, des opposants au projet de loi El Khomri ont envahi puis occupé un poste de 225.000 volts de Saint-Malo-de-Guersac (Loire-Atlantique), qui alimente l'ensemble de la région concernée par la coupure d'électricité. Le gestionnaire du réseau a indiqué que "le rétablissement du courant" était en cours, alors que les grévistes ont quitté le site vers midi.
D'après la police, le coupure de courant a déjà provoqué, par mesure de sécurité, l'évacuation d'un supermarché et de l'un des navires en construction sur les chantiers navals STX à Saint-Nazaire. Quelques accrochages de voitures ont eu lieu en ville du fait de la coupure des feux tricolores, mais aucun problème n'a été relevé à l'hôpital, selon les autorités.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte