Les doutes émis par le président de la Commission nationale de contrôle des interceptions de sécurité (CNCIS) sur la sincérité des policiers du renseignement, ont piqué au vif les fonctionnaires, qui se sont sentis insultés. Mardi 5 mai, lors de son interview sur RTL au sujet du projet de loi sur le renseignement adopté quelques heures plus tard à l'Assemblée nationale, Jean-Marie Delarue, très critique sur l'ensemble du texte, avait lâché une phrase qui n'est pas passé inaperçue chez les policiers : "Le principe de sincérité n'est pas le premier principe qu'on apprend dans les écoles de police", avait-il déclaré.
Ces propos ont provoqué un florilège de condamnations des représentants syndicaux de la police, tous corps confondus (commissaires, officiers, gardiens de la paix), ce qui n'est pas si fréquent. Pour le principal syndicat des commissaires de la police nationale (SCPN), consterné, ces propos "malhonnêtes intellectuellement" constituent "une insulte" pour les policiers. Pour Synergie (2e syndicat d'officiers), ces déclarations sont "inadmissibles" et jettent l'opprobre sur des "milliers" de policiers.
Le syndicat des commissaires suggère d'ailleurs à la Direction générale de la police Nationale (DGPN) d'inviter Jean-Marie Delarue à suivre dans une école de police "un cycle complet de formation", où il lui sera "donné de constater le respect de la loi et la déontologie qui constitue le fil rouge" de la formation des policiers.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte