Ludovic, un ancien employé de Toyota France, a été licencié pour faute grave, parce qu'il est allé aux toilettes alors que le président de l'entreprise était présent pour une réunion avec les salariés. Le tribunal des Prud'hommes a renvoyé l'affaire au mois de septembre.
Les faits remontent à 2012. Alors que le président de la marque japonaise est en visite à l'usine de Valenciennes où travaille Ludovic, ce dernier s’éclipse quelques instants pour aller aux toilettes, pendant les vœux de son boss. Une faute pour la direction, puisque cette rencontre était organisée sur le temps de travail. Toyota considère qu'il s'agit d'un abandon de poste.
Ludovic est persuadé que son entreprise cherchait à tout prix à l'évincer. "Je connais pas mal le droit du travail, et il avaient peur que j'entraîne d'autres personnes derrière", confie-t-il à RTL. J'étais un salarié gênant, on voulait se débarrasser de moi le plus vite possible, pour n'importe quel motif", assure-t-il.
Du côté de Toyota, ces accusations sont balayées d'un revers de main. Pour l'avocat du géant de l'automobile, l'employé n'a eu que ce qu'il méritait. "Avant ce licenciement, il y a eut huit sanctions disciplinaires qui lui ont été notifiées. Je pense que la société a fait preuve de patience."
Ludovic réclame 30.000 euros de dommages et intérêts à Toyota. Décision du tribunal de Valenciennes le 25 septembre prochain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte