A quelques semaines du bac, ils s'inquiètent de ne pas avoir de prof de maths. Des élèves en terminale littéraire au lycée Max-Linder de Libourne (Gironde) ont créé une page Facebook, intitulée "Soutien aux élèves de terminale" pour obtenir gain de cause.
"Nous n'avions personne depuis la rentrée des vacances de Pâques", a expliqué à l'AFP Emma Ortiz, au nom des 16 élèves des terminales littéraires 1 et 2 option maths, privés de leurs quatre heures de cours de math hebdomadaires, confirmant une information du quotidien Sud Ouest.
"Lorsque l'on a vu que nous n'avions pas de remplaçant, nous avons été au secrétariat du lycée et on nous a dit de faire des courriers à la direction d'établissement et au rectorat", a-t-elle raconté. Mais, après deux semaines d'absence et faute de solution, les élèves ont créé le 9 mai une page Facebook, "Soutien aux élèves de terminale", et alerté la presse.
Selon la lycéenne, l'enseignant titulaire n'est pas revenu après les vacances de février et a été remplacé pendant trois semaines par un ingénieur en informatique, sans expérience d'enseignement et qui n'a pas fait l'affaire. Ainsi, selon elle, les élèves ont été sans professeur pendant trois semaines au total et les trois semaines de remplacement n'ont pas permis de combler le retard, compte tenu du manque d'expérience de l'enseignant.
La direction de l'établissement n'a pas souhaité s'exprimer. Le rectorat a fait savoir qu'un premier remplaçant a bien "été affecté dans l'établissement du 18 mars au 28 avril" et qu'un "deuxième remplacement est effectif depuis le 12 mai". "L'organisation d'heures d'accompagnement dédiées aux élèves des classes concernées est actuellement à l'étude", a-t-on ajouté.
"Cela a tardé", a pour sa part déploré Jean-Pierre Weil, secrétaire général de la FCPE (Fédération de conseils de parents d'élèves) de Gironde, avant d'ajouter que la question était plus vaste avec des "problèmes croissants de remplacement (des absents, ndlr) et un manque de formation des stagiaires enseignants".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte