L'idée est de mettre fin à une grande mode qui consiste à se faire poser une vitre teintée à l'avant. À la fois pour des raisons esthétiques, mais surtout pour échapper aux regards indiscrets. En particulier ceux des forces de l'ordre qui ne peuvent plus voir si le conducteur a bien mis sa ceinture ou s'il téléphone au volant. Cela va bientôt prendre fin, car à partir du 1er janvier 2016, un décret va limiter à 70% l'opacité des vitres à l'avant. Ce qui permettra de continuer de filtrer une partie de la lumière, tout en permettant de voir ce qui se passe dans l'habitacle assure la sécurité routière.
Pour les opposants à cette mesure, c'est une décision brutale, qui risque de menacer près de 800 petites entreprises. "Nous souhaitons juste rappeler qu'il y a 1.800 emplois en jeu. On parle d'une baisse de 53% de chiffre d'affaire de ce secteur d'activité. Aucune entreprise ne peut survivre à une telle baisse", explique Nicolas Guiselin, le représentant de l'ASFFV, l'association qui regroupe les professionnels du secteur.
Et pour les automobilistes qui ont déjà ajouté des vitres teintées sur leur voiture, ils auront un délai de six mois pour les enlever. Pas moins de 2 millions de personnes seraient concernées par cette mesure.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte