1 min de lecture Auto

Les voitures aux vitres teintées bientôt interdites

REPLAY - Le gouvernement souhaite interdire les vitres teintées sur les voitures, les contrevenants s'exposeront alors à une amende de 135 euros.

Julien Sellier RTL Petit Matin Julien Sellier
>
Les vitres teintées bientôt interdites en France Crédit Image : PHILIPP GUELLAND / AFP | Durée : | Date : La page de l'émission
Christophe Bourroux
Christophe Bourroux et Eléanor Douet

L'idée est de mettre fin à une grande mode qui consiste à se faire poser une vitre teintée à l'avant. À la fois pour des raisons esthétiques, mais surtout pour échapper aux regards indiscrets. En particulier ceux des forces de l'ordre qui ne peuvent plus voir si le conducteur a bien mis sa ceinture ou s'il téléphone au volant. Cela va bientôt prendre fin, car à partir du 1er janvier 2016, un décret va limiter à 70% l'opacité des vitres à l'avant. Ce qui permettra de continuer de filtrer une partie de la lumière, tout en permettant de voir ce qui se passe dans l'habitacle assure la sécurité routière. 

Pour les opposants à cette mesure, c'est une décision brutale, qui risque de menacer près de 800 petites entreprises. "Nous souhaitons juste rappeler qu'il y a 1.800 emplois en jeu. On parle d'une baisse de 53% de chiffre d'affaire de ce secteur d'activité. Aucune entreprise ne peut survivre à une telle baisse", explique Nicolas Guiselin, le représentant de l'ASFFV, l'association qui regroupe les professionnels du secteur.

À lire aussi
L'autoroute A6 au sud de Paris, le 3 juillet 2015 (Illustration) auto
Routes sous-terre ou suspendues : une révolution anti-bouchons

Et pour les automobilistes qui ont déjà ajouté des vitres teintées sur leur voiture, ils auront un délai de six mois pour les enlever. Pas moins de 2 millions de personnes seraient concernées par cette mesure.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Auto Auto Auto
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7780442583
Les voitures aux vitres teintées bientôt interdites
Les voitures aux vitres teintées bientôt interdites
REPLAY - Le gouvernement souhaite interdire les vitres teintées sur les voitures, les contrevenants s'exposeront alors à une amende de 135 euros.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/les-voitures-aux-vitres-teintees-bientot-interdites-7780442583
2015-11-10 05:56:14
http://media.rtl.fr/cache/xTueedyKUW2wkZlSRDwCsQ/330v220-2/online/image/2015/1110/7780442588_les-vitres-teintees-bientot-interdites-sur-les-voitures.jpg