Connaissez-vous la différence entre un élève lambda et un étudiant en médecine? Demandez-leur d'apprendre l'annuaire par cœur : le premier vous demandera pourquoi et le second, pour quand... Étonnant reportage dans l'Express sur la première année de médecine, "une boucherie pédagogique" selon les propres mots du président de Descartes, la grande faculté de médecine parisienne.
Un bachotage inhumain pour décrocher le Graal : le passage en deuxième année. Seulement 15% de réussite du premier coup, 35% quand on redouble, et on ne peut redoubler qu'une fois. La journaliste Libie Cousteau décrit l'enfermement mental de ces jeunes qui n'ont pas 20 ans : "pour assimiler l'ensemble des cours, il faut tout éliminer", dit un redoublant, "le sport, les amis et même le repas de Noël... Quand on s'autorise une sortie comme des jeunes normaux, c'est une fois par mois et deux heures au maximum au café du coin".
Un 2e année conseille une nouvelle arrivante : "Tu pars de chez toi à 7h pour pouvoir t'asseoir dans les transports, comme ça tu travailles tes cours. Quand tu arrives, tu vas directement en bibliothèque prendre une place. En général, tu restes à la fac jusqu'à 22h. Comme ça, tu peux encore réviser pendant ton trajet de retour. Ce qui compte, c'est ton état d'esprit : chaque fois que tu as envie de pleurer, tu mets ça dans une boîte et tu te dis que tu l'ouvriras après le concours. Tu as de grandes d'échouer mais il faut t'acharner, tu fais le Jedi!"
Ils ne sont pas là pour apprendre mais pour mémoriser. Tout, et surtout n'importe quoi : les règles de déviation des ondes sur un plan d'eau, le pourcentage de morts sur les routes de 1900 à nos jours. Il faut tout mémoriser et tout recracher au concours, dans des épreuves abrutissantes. Surtout des QCM, des questionnaires à choix multiples. "On nous donne le titre d'un chapitre de notre cours et il s'agit d'en réécrire le texte à la virgule près..." Correction automatique par un logiciel... Et cette question d'une étudiante: "Est-ce que ça fera de nous de bons médecins?"
Et on en apprend des choses dans ce numéro spécial estampillé "sans tabou" ! Par exemple, à quoi pense votre chien quand il vous surprend au lit en pleine action ? Pourquoi il fait ce truc hyper gênant, là : venir vous renifler les parties intimes devant tout le monde ou s'accoupler frénétiquement avec votre jambe?
Et chez les bêtes, est-ce qu'il y a des homosexuels? Pas vraiment... Des chagrins d'amour? En quelque sorte... Et qui a la plus grosse? La baleine bleue : 2 mètres 50... Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur leur sexualité et surtout la réponse à une question essentielle : qui est le meilleur coup ? Tout dépend si vous préférez souvent ou longtemps : le lion plus de 60 fois par jour, le crotale, pendant 20 heures...
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte